Prsente

MADAME PORTE LA CULOTTE
Adam's Rib
(1949)
  • Telerama :
  • Jean Tullard :


Distribution

Spencer Tracy
Katharine Hepburn
Judy Holliday
Tom Ewell
David Wayne
Jean Hagen
Clarence Kolb
Eve March

Equipe de Tournage

Ralisateur ............................................ George Cukor
Scnariste ............................................ Garson Kanin
............................................ Ruth Gordon
Directeur photo ............................................ George J. Folsey
Dcorateur ............................................ Cedric Gibbons
Compositeur ............................................ Mikls Rzsa
Producteur ............................................ Lawrence Weingarten
Monteur ............................................ George Boemler

Sortie : 3 Novembre 1950
Long mtrage 35mm / noir et blanc
Genre: Comdie,
Dure: 1h40m

New York. Une jeune femme, mre de trois enfants, tire sur son mari qu'elle a suivi, pour le surprendre, jusque chez sa matresse. Le mari n'est que bless. Un couple d'avocats clbres, Adam et Amanda Bonner, qui s'aiment comme des tourtereaux quoiqu'ils en aient largement dpass l'ge, vont voir leur vie bouleverse par ce fait divers. En effet, tandis qu'Adam est charg, en tant qu'assistant de l'avocat gnral, de dfendre la victime, Amanda prend rsolument contact avec l'accuse et veut la dfendre

Sixime film des neuf tourns par le couple Tracy-Hepburn de 1942 1967. C'est le deuxime des trois qu'a dirigs Cukor et le plus brillant de tous. Les Kanin ont imagin un scnario qui quilibre savamment la description de la vie intime du couple et l'intrusion d'un lment social (le fminisme) que Cukor traite avec humour mais sans drision. Et de toute faon, chez lui, les femmes ont toujours le dernier mot. Il s'ingnie prsenter la guerre des sexes et la justice comme une sorte de thtre mouvement et complexe, vision qu'il perfectionnera dans Les Girls. L'essentiel tant ici l'interprtation et la chaleur particulire qui mane d'un couple unique, Cukor se met entirement leur service: il utilise une technique de plans fixes souvent trs longs, qui, tout en restant invisible, serre de prs les acteurs et, par la dure, par la disparition maximun du montage, obtient d'eux le meilleur. Clbre plan fixe de sept minutes pour l'interrogatoire de Judy Holliday, (dans ses grands dbuts cinmatographiques) par Hepbum. C'est le modernisme de ce film - il n'accentue pas les moments forts, mais amne, leur force et leur vrit surgir d'elles-mmes aux yeux du public dont l'attention est stimule par les moyens les plus sobres.

Recette :
Entres en France : 715400