L'AMOUR A MORT

(1984)
  • Telerama :
  • Jean Tullard :

Loading...

GENERIQUE

Les Films Ariane
Prsente

Distribution

Sabine Azma
Andr Dussollier
Fanny Ardant
Pierre Arditi
Jean Dast
Genevive Mnich
Jean-Claude Weibel
Louis Castel

Equipe de Tournage

Ralisateur ............................................ Alain Resnais
Scnariste ............................................ Jean Gruault
Directeur photo ............................................ Sacha Vierny
Dcorateur ............................................ Jacques Saulnier
Compositeur ............................................ Hans-Werner Henze
Producteur ............................................ Philippe Dussart
Monteur ............................................ Albert Jurgenson


Date de sortie en france: 5 Septembre 1985
Genre: Drame,
Dure:

Le docteur Rozier est formel: Simon est mort. Pourtant, quelques minutes plus tard, alors qu'elle est au tlphone, Elisabeth le voit arriver. "Je n'ai plus mal la tte", dit-il, "ce n'est plus la peine de faire venir le mdecin." A l'vidence, la mort mdicale de Simon n'a dur que quelques instants; il est ressuscit. Elisabeth qui le connat depuis peu de temps mais qui vit avec lui une passion intense voit alors une nouvelle vie se dessiner. Simon aussi. Ils font des choix; ils font des projets. Et ils parlent de tout cela Judith et Jrme

Curieusement, ce film d'Alain Resnais qui reprsenta la France au festival de Venise 1984, et provoqua "des ractions diverses" ressemble aux "films de chambre" d'Ingmar Bergman, par son style extrmement austre, elliptique, et de son dbat mtaphysique. Les certitudes des pasteurs sont remises en question. Et si Elisabeth veut rejoindre Simon lorsqu'il meurt un deuxime fois, et pour de bon, sa raction est celle d'un amour fou, qui ne peut supporter la sparation. Y-a-t-il ou non quelque chose aprs la vie terrestre ? Dieu est-il prsent ? Elisabeth et Simon s'en soucient peu. Tout ce qu'ils savent, c'est qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. La rsurrection n'a qu'un aspect surnaturel. La premire mort est un signal d'alarme. Athes et croyants se confrontent sans tre sur la mme longueur d'onde. Alain Resnais a dclar que le surnaturel ne formait que "les harmoniques" du sujet, qui est la sparation. Et il fait exprimer par la musique ce que ne pouvaient dire ni les gestes des personnages, ni les dialogues. L'oeuvre, Superbement interprt par un quatuor d'acteurs que Resnais avait dj runis dans "La vie est un roman" runirait encore dans "Mlo", est dans son mystre un chant profond, une approche vertigineuse des domaines inconnus de l'amour et de la mort. Venise 1984, et provoqua "des ractions diverses" ressemble aux "films de chambre" d'Ingmar Bergman, par son style extrmement austre, elliptique, et de son dbat mtaphysique. Les certitudes des pasteurs sont remises en question. Et si Elisabeth veut rejoindre Simon lorsqu'il meurt un deuxime fois, et pour de bon, sa raction est celle d'un amour fou, qui ne peut supporter la sparation. Y-a-t-il ou non quelque chose aprs la vie terrestre ? Dieu est-il prsent ? Elisabeth et Simon s'en soucient peu. Tout ce qu'ils savent, c'est qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. La rsurrection n'a qu'un aspect surnaturel. La premire mort est un signal d'alarme. Athes et croyants se confrontent sans tre sur la mme longueur d'onde. Alain Resnais a dclar que le surnaturel ne formait que "les harmoniques" du sujet, qui est la sparation. Et il fait exprimer par la musique ce que ne pouvaient dire ni les gestes des personnages, ni les dialogues. L'oeuvre, Superbement interprt par un quatuor d'acteurs que Resnais avait dj runis dans "La vie est un roman" runirait encore dans "Mlo", est dans son mystre un chant profond, une approche vertigineuse des domaines inconnus de l'amour et de la mort.

Recette :
Entres en France : 350812