Cinematograph AB
Prsente


APRES LA REPETITION
Efter repetitionen
(1984)
  • Jean Tullard :


Distribution

Erland Josephson
Ingrid Thulin
Lena Olin
Nadja Palmstjerna-Weiss
Bertil Guve

Equipe de Tournage

Ralisateur ............................................ Ingmar Bergman
Scnariste ............................................ Ingmar Bergman
Directeur photo ............................................ Sven Nykvist
Dcorateur ............................................ Anna Asp
Producteur ............................................ Jrn Donner
Monteur ............................................ Sylvia Ingemarsson

Sortie : 6 Mars 1985
Long mtrage 35mm / couleur
Genre: Drame,
Dure: 1h10m

Une scne de thtre, nue, aprs la rptition. Pas de dcors; seuls, quelques lments, meubles et paravents. Un metteur en scne vieillissant, Henrik Vogler, est plong dans ses souvenirs. Ceux du thtre et de cette mise en scne de la pice de Strindberg, " Le Songe ", qu'il monte pour la cinquime fois...

Tourn l'origine en 16 mm pour les besoins de la tlvision sudoise, APRS LA RPTITION a t prsent, hors comptition, dans la Slection Officielle du Festival de Cannes 1984. Ralisateur d'origine finlandaise, critique, auteur d'une tude sur Bergman, Jrn Donner a produit APRS LA RPTITION. " Ce film, souligne-t-il, marque un pas en avant dans l'uvre de Bergman : c'est peut-tre la toute premire fois, en effet, que le grand matre sudois parle de " l'artiste " d'une manire aussi ouverte, aussi dpouille, presque brutale. Avec le concours de deux de ses acteurs ftiches Erland Josephson et Ingrid Thulin. (...) 70 minutes : il n'en faut pas plus Bergman pour dvoiler et dpouiller compltement ses personnages. D'une manire qui est la limite du supportable, il met brutalement l'Art face la Vie, oppose " imaginaire et ralit, vrit et mensonge". Naturellement, les " maniaques " de l'autobiographie pourront trouver des similitudes entre le personnage du metteur en scne, Vogler (nom donn de nombreux personnages de Bergman), et le ralisateur lui-mme. Vogler, un homme qui, malgr une certaine lassitude, est amoureux du thtre et des acteurs - avec lesquels il peut tre la fois trs tendre et impitoyable... Bergman rend le tout avec cette intensit diabolique dont il a le secret, mais sans jamais tomber dans le sordide ou le drame, parce que, comme FANNY ET ALEXANDRE, APRS LA RPTITION est habit de cette merveilleuse harmonie que seuls les grands matres savent confrer leur uvre. Le grand talent d'Ingmar Bergman, c'est aussi par un simple jeu de contraste, de saisir et de rendre la dimension universelle de personnages pourtant bien ancrs dans un milieu spcifique. "

Recette :