LE GOUT DE LA CERISE
Tam e guilass
(1997)
  • Telerama :
  • Jean Tullard :


Distribution

Homayoun Ershadi
Abdolrahman Bagheri
Afshin Khorshid Bakhtiari
Safar Ali Moradi
Mir Hossein Noori
Ahmad Ansari

Equipe de Tournage

Ralisateur ............................................ Abbas Kiarostami
Scnariste ............................................ Abbas Kiarostami
Directeur photo ............................................ Homayun Payvar
Producteur ............................................ Abbas Kiarostami
Monteur ............................................ Abbas Kiarostami

Sortie : 26 Novembre 1997
Long mtrage 35mm / couleur
Genre: , Road Movie
Dure: 1h40m

Thran, un aprs-midi de jour fri; il rgne pourtant une activit fbrile. Monsieur Badii parcourt en Range Rover les faubourgs puis les petites routes des collines dsertiques alentour, au milieu de chantiers et de carrires

Comme la plupart des films d'Abbas Kiarostami, celui-ci est interprt par des non-professionnels. Le cinaste prcisait dans "Libration" du 26 novembre 1997 : "J'ai tourn en vido les squences du personnage principal. J'tais au volant de la voiture et j'improvisais les dialogues. En travaillant avec des non-professionnels, j'ai compris que ds qu'on leur donne un texte, ils ont peur : ils ont tendance fixer un point dans l'espace comme pour rciter une leon. La mthode vido est beaucoup plus simple. M. Ershadi [qui joue Badii] a vu la cassette plusieurs fois. Il s'est familiaris avec le style de jeu, l'atmosphre des squences. " la remarque que les personnages ne partageaient jamais le mme plan, le cinaste ajoutait : "C'est li l'ide de solitude prsente dans le film. Les acteurs ne se sont d'ailleurs jamais rencontrs, c'est toujours moi qu'ils donnaient la rplique dans une srie de face--face. Comme il n'y avait pas de chef-oprateur derrire la camra fixe sur la voiture, les acteurs taient plus dcontracts, chaque scne se passait comme une conversation amicale. " LE GOT DE LA CERISE remporta la Palme d'or du 50e Festival de Cannes, conjointement avec L'ANGUILLE de Shohei Imamura.

Critique du Masque et la Plume : MICHEL CIMENT, POSITIF : "C'est un film extraordinairement pur, proche de l'abstraction. Ce qui est fascinant chez KIAROSTAMI : sa simplicit pour filmer est presque ROSSELINIenne (bien que ce soit plus compliqu que cela : il y a une rflexion sur le cinma ; cf la conclusion du film que je ne dvoilerai pas). Ce film est, mon avis, une trs grande rflexion, trs crypte (le hros est un ancien militaire, qui a peut-tre fait la guerre contre l'Irak)... La socit iranienne est montre extrmement mtisse. C'est un film magnifique." DANIELE HEYMANN, MONDE : "On ne parle que de mort et c'est un hymne la vie." -- PIERRE MURAT, TELERAMA : "Ce qui est aussi fabuleux, c'est la mise en scne videmment ; cette faon de jouer pratiquement sur un milieu clos (des routes ; une voiture) et de provoquer le naturel de tous les intervenants. On dirait presque du documentaire ou du cinma-vrit. C'est fantastique la faon dont il recre cette vrit..." --

Recette :
Entres en France : 161507