Distribution |
||
Ingrid Bergman | ||
Liv Ullmann | ||
Lena Nyman | ||
Halvar Björk | ||
Equipe de Tournage |
||
Réalisateur | ............................................ | Ingmar Bergman |
Scénariste | ............................................ | Ingmar Bergman |
Directeur photo | ............................................ | Sven Nykvist |
Dans un presbytère de campagne où elle vit avec son mari Victor, Eva a invité sa mére Charlotte, une grande pianiste. D'emblée, les deux femmes s'affrontent …
Le spectaculaire hommage à l'expressionnisme que fut L'ŒUf DU SERPENT n'aura été qu'une parenthèse dans la continuité de l'œuvre de Bergman. Celui-ci renoue avec les grands thèmes d'inspiration et les constantes stylistiques qu'il n'a pas cessé d'approfondir et de perfectionner depuis A TRAVERS LE MIROIR. Une fois de plus, l'approche psychologique se fait par l'exploration des visages et par la richesse de la confrontation verbale. SONATE D'AUTOMNE est presque un retour au pays depuis l'exil volontaire de Bergman, puisque de nombreuses séquences du film ont été tournées en Norvège. C'est aussi un retour aux sources pour son homonyme Ingrid Bergman à laquelle le cinéaste a offert un rôle difficile qui exigeait une grande performance d'actrice. Pour rester fidèle à un certain expressionnisme subtil, Ingmar Bergman a exigé des décors de couleurs automnales (roux, ocre, marron) qui s'harmonisent avec des costumes de même teintes (à l'exception d'une robe rouge dont le rôle dramatique est certain). Pour expliquer le choix de son titre, et en sachant qu'une sonate est un morceau de musique en trois ou quatre mouvements pour un ou deux instruments, Bergman a eu cette définition : "C'est un film pour deux actrices, pour deux violoncelles plutôt, parce que le son en est grave".
Recette :