Ognon Pictures
Prsente


Y AURA T-IL DE LA NEIGE A NOEL?

(1996)
  • Telerama :
  • Jean Tullard :


Distribution

Dominique Reymond
Daniel Duval
Jessica Martinez
Alexandre Roger
Xavier Colonna
Fanny Rochetin
Flavie Chimenes
Jeremy Chaix
Guillaume Mathonet

Equipe de Tournage

Ralisateur ............................................ Sandrine Veysset
Scnariste ............................................ Sandrine Veysset
............................................ Antoinette De Robien
Directeur photo ............................................ Hlne Louvart
Dcorateur ............................................ Jack Dubus
Producteur ............................................ Humbert Balsan
Monteur ............................................ Nelly Quettier

Sortie : 25 Dcembre 1996
Long mtrage 35mm / couleur
Genre: Drame,
Dure: 1h30m

Une exploitation marachre du sud de la France. La mre, avec ses sept enfants qui vont rentrer lcole sitt les vacances termines, sactive avec nergie aux travaux, tandis que le pre va, vient, repart avec son camion. Il y a les salades trop petites pour la vente, la voisine qui ne doit pas tout savoir, les conditions de vie prcaires: pas de salle de bain, il faut chauffer leau et se laver la bassine. Un soir, le pre va chercher la fille ane qui conte fleurette sous la pluie son petit ami. En route, il cherche abuser delle

Slectionn au Festival de Cannes 1996 dans le cadre de Cinmas en France, laurat du Prix spcial du jury et du prix dinterprtation fminine au XIe Festival du film de Paris, ce premier film de Sandrine Veysset obtint surtout le Prix Louis-Delluc ainsi que le Csar de la meilleure premire uvre. Ne Avignon en 1967, tudiante en arts plastiques et en lettres modernes, la ralisatrice se rendit en voisine, en 1988, sur le tournage des AMANTS DU PONT-NEUF, prs de Montpellier. Un ami mavait signal que Los Carax cherchait des petites mains pour travailler sur le dcor. () Moi qui navais jamais mis les pieds Paris, voir le Pont-Neuf reconstruit en rase campagne, a ma fichu un choc. Je me suis tout de suite sentie dans mon lment. (in Tlrama, n2449). Ne connaissant jusqualors pas grand-chose au cinma, elle se laissa convaincre par Carax dcrire srieusement les histoires quelle lui racontait. Venue Paris deux ans plus tard pour un sjour dune semaine, elle sy installa. Obtention de lavance sur recettes, recherche dun producteur (le troisime fut le bon), puis tournage tal sur cinq mois et cal sur les vacances scolaires en fonction des enfants, qui elle demanda de sappeler entre eux, hors tournage, par les prnoms du film. Je voulais quils se sentent sur le dcor comme chez eux. () Jai simplement essay quils se sentent vivants, plutt que de se croire acteurs.

Le masque et la plume : MICHEL CIMENT, POSITIF : "C'est un trs beau film, trs ambigu sur les rapports affectifs. Il y a, par exemple, ce personnage phallocrate, le Pre qui est l'amant, qui a eu 7 btards avec cette femme ; en mme temps, cet homme est li cette femme par un lien physique trs fort, par un amour touchant. Ce n'est pas un tract fministe, pas du tout... Ce que je trouve aussi beau, a ne tombe jamais dans le naturalisme, il y a un ct "conte de fes". Le film se joue sur trois saisons, c'est trs beau : au dbut, c'est surexpos, c'est vraiment l't ; plus on avance, plus c'est l'hiver et plus les personnages se refroidissent. En fait, le film tire vers le drame. Je trouve a vraiment trs fort. C'est aussi un film plein d'nergie : la faon dont cela est film a une sorte de vitalit, sans que cela soit brouillon : une mise en scne tout fait forte..." PIERRE MURAT, TELERAMA : "Je l'ai vu au Festival de Cannes. Je dteste le naturalisme, je me suis dit : "Oh l, l !" Une femme, 7 enfants, un pre acaritre, des travaux... Moi, qui n'aime que le bitume et le polar et Raymond CHANDLER, j'ai t compltement happ par ces personnages qui sont tous d'une beaut, d'une force absolument admirables. Le pre, jou par DUVAL, je ne lui trouve pas beaucoup d'excuses, mais elle l'a dans la peau, elle continue l'aimer : c'est formidable. Ce qui est trs beau et qui dpasse le naturalisme, c'est le lien que cette femme a avec ses enfants qui sont 7, rfrence aux 7 nains. Pour qu'un film qui a tous les dfauts pour me dplaire moi subjectivement me plaise et m'enthousiasme, c'est qu'il est vraiment formidable..." ALAIN RIOU, NOUVEL OBSERVATEUR : "C'est un film absolument merveilleux, bouleversant. Le dernier quart d'heure ! La progression de cette chronique est climatique : on s'enfonce vers l'hiver, on ne s'enfonce pas vers le sombre, on s'enfonce aussi vers le merveilleux... Mais la plus grande qualit, mes yeux, c'est que c'est le premier film que je vois o il n'y a vraiment pas de mise en scne ! Je dteste la mise en scne comme je l'ai trs souvent expliqu cette tribune... -- MURAT : "Mais a te prend tous les 3 mois..." -- "C'est un film totalement dpourvu de mise en scne... -- CIMENT : C'est comme le rhume des foins !" -- "Il n'y a pas de naturalisme ! Surtout qu'on ne vienne pas parler de Los CARAX ! (la ralisatrice a t son chauffeur Avignon - JFH). C'est un film o elle s'est born raconter, montrer ce qu'elle savait, ce qu'elle a vcu..." -- MURAT : "Born ??" -- "Elle l'a fait avec ce qui caractrise les Grands..." -- CIMENT : "Elle a 29 ans, elle n'a pas vcu !" -- MURAT : "C'est mis en scne ! Le talent, c'est la mise en scne..." -- "C'est quelque chose comme LE PETIT CHOSE..." -- MURAT : "Ben, LE PETIT CHOSE est crit !" -- "Comme un tmoignage, c'est crit avec sobrit..." -- MURAT : "C'est mis en scne avec sobrit." -- "Pour vous, quand on vous coute, la Mise en Scne : c'est l'Art de trouver une faon bizarre de raconter les choses peu ordinaires..." -- MURAT : "J'hallucine !" -- "La camra est exactement l o il le faut pour voir la scne..." -- PHILIPPE COLLIN : "La camra, elle est dans des situations d'une quotidiennet de type reportage, de type naturaliste : elle est exactement au lieu gomtrique o ils peuvent s'exprimer le mieux, les gestes et les passions de 8 personnages d'un coup : si ce n'est pas a de la mise en scne !" -- "Ca c'est du Cinma, pas de la mise en scne..." -- MURAT : "Mais si, c'est de la mise en scne, enfin !! Mais qu'est-ce que a veut dire d'autre, la mise en scne ?" -- "J'ai contre la mise en scne un ripolin que l'on place sur des contenus inintressants pour que des gens comme toi puissent dire : "Evidemment l'histoire n'est pas formidable" : au moins, on n'est pas drang par l'histoire, et alors quels mouvements d'appareil ! Quelle rigueur..." -- CIMENT : "Oui, m'enfin, tu aimes Orson WELLES ?" -- MURAT : "Et Max OPHULS ?" -- "J'aime Orson WELLES cause de ce qu'il montre..." -- CIMENT : "Et ses mouvements de camra..." -- "Je ne les vois mme pas, je suis pris..." -- MURAT : "Il y a une mise en scne chez Max OPHULS, enfin !" PHILIPPE COLLIN, ELLE : "J'avais vot pour ce film [pour le prix DELLUC]. Je trouve le film magnifique. C'est un film dont il est difficile de parler, justement de la faon dont il est fait parce qu'on touche au vrai talent de cinaste. Qu'est-ce que c'est que le Cinma ? C'est de montrer les images et de faire entendre des sons de la ralit de la faon la plus simple et la plus efficace possible sans aucun effet... Ca, c'est magnifique. Il n'y a pas toutes ces astuces de situation de reportage ou de cinastes avec cette criture de maintenant avec des plans trs courts... Ce film m'a fait penser une chose, un film qui n'est pas jeune, certains moments du TONI de Jean RENOIR..." -- RIOU : "Evidemment." -- "Malgr cette femme et ses 7 btards, ce n'est pas la complainte de la pauvre orpheline. Ce n'est pas Zola, enfin, ce n'est pas ce que l'on appelle le mauvais ZOLA..." -- MURAT : "C'est presque une tragdie." -- "C'est a qui est magnifique." -- "Elle doit bien se marrer, Sandrine VEYSSET, en nous entendant... Je n'tais pas au tournage, je ne sais pas si elle fait 42 prises, si elle dessine ses plans avant ou aprs, peu importe... Je dfie un dbutant pas dou de faire un film de cette qualit-l. On est l au coeur mme du Cinma..." -- MURAT : "Et de la mise en scne..."

Recette :
Entres en France : 836711