err

Raoul Coutard

Directeur de la photographie & Réalisateur français née le 16 septembre 1924
Il est mort à l'age de 92 ans le 8 novembre 2016


Chef opérateur emblématique de la Nouvelle Vague. Sans lui, le noir et blanc de Godard et de Truffaut n'aurait pas eu la force qu'on lui connaît. Un noir et blanc granuleux, un peu charbonneux et blême, anti-artificiel au possible. L'image léchée, très peu pour lui. Si les auteurs de la Nouvelle Vague l'appréciaient tant, c'est que cet artisan talentueux cherchait une certaine vérité de la lumière naturelle, sans chichis. Il bossait vite, bien, caméra à l'épaule s'il le fallait. Il s'adaptait aux situations difficiles, c'était le chef op' tout-terrain, qui filmait comme on livre une bataille. Raoul Coutard interrompt ses études d'ingénieur chimiste pour partir en Indochine pour un premier séjour en 1946-47 dans l'infanterie coloniale où, comme sergent il commande une section dans le nord Laos ; il devient ensuite reporter photographe. Il couvre notamment la guerre d'Indochine pour Radar, Life et Paris Match. Il y fait la rencontre de Pierre Schoendoerffer, qui sera déterminante. Il rencontre également Joseph Kessel (via Schoendoerffer) en Afghanistan pour un projet de tournage, aventure narrée par l'écrivain dans son livre, "le Jeu du Roi". Après des débuts d'opérateur avec quelques plans dans le film collectif d'images d'explorateurs À chacun son paradis (1956) de Luciano Emmer et Robert Enrico, il entame une longue collaboration avec Pierre Schoendoerffer, pour lequel il photographie en particulier La 317e Section (1964) et le Crabe-tambour (1977). Son travail remarqué sur À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard fait de lui le chef opérateur le plus en vue de la Nouvelle Vague. Tout comme Schoendoerffer, Godard lui restera longtemps fidèle, lui confiant la prise de vues de certains de ses meilleurs films comme Vivre sa vie (1962), Le Mépris (1963), Alphaville (1965) et Pierrot le fou (1965). Après avoir pris leurs distances au moment des événements de Mai 68, les deux hommes se retrouvent pour Passion (1982). Coutard collabore entre-temps avec François Truffaut à des films aussi remarquables que Jules et Jim (1962) et La mariée était en noir (1967), et signe l’image de Lola (1960) de Jacques Demy, de Chronique d'un été (1960) de Jean Rouch et Edgar Morin, de Tire-au-flanc 62 (1962) de Claude de Givray, de La Poupée (1962) de Jacques Baratier et de Vacances portugaises de Pierre Kast (1962). Il signe encore la photo de Z (1969) l'Aveu (1970) de Konstantinos Costa-Gavras, la Diagonale du fou (1984) de Richard Dembo. Son utilisation de la lumière naturelle, le jeu marqué des contrastes en noir et blanc comme en couleurs et la mobilité de sa caméra ont véritablement révolutionné la photographie de cinéma. Comme metteur en scène, Raoul Coutard a réalisé Hoa-Binh (1970), une évocation d’un épisode de la guerre d'Indochine, La Légion saute sur Kolwezi (1979), sur l'opération militaire de 1978 au Zaïre, et S.A.S. à San Salvador (1982).

1978 - César de la meilleure photographie pour le film LE CRABE TAMBOUR

images/plus/PP1-5762.jpg
LE PETIT SOLDAT de Jean-Luc Godard
 
images/plus/PP3-862.jpg
LOLA de Jacques Demy
 

réalisateur (3 films)

1983  S.A.S. A SAN SALVADOR
1979  LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI
1970  HOA-BINH

Scénariste (1 film)

1970  HOA-BINH de Raoul Coutard

directeur photo (57 films)

2001  SAUVAGE INNOCENCE de Philippe Garrel
1996  LE COEUR FANTOME de Philippe Garrel
1993  LA NAISSANCE DE L'AMOUR de Philippe Garrel
1990  LA FEMME FARDEE de José Pinheiro
1990  IL GELE EN ENFER de Jean-Pierre Mocky
1989  PEAUX DE VACHES de Patricia Mazuy
1988  BLANC DE CHINE de Denys Granier-Deferre
1988  NE REVEILLEZ PAS UN FLIC QUI DORT de José Pinheiro
1986  MAX MON AMOUR de Nagisa Ôshima
1984  LA GARCE de Christine Pascal
1984  LA DIAGONALE DU FOU de Richard Dembo
1983  PRENOM CARMEN de Jean-Luc Godard
1982  PASSION de Jean-Luc Godard
1977  LE CRABE TAMBOUR de Pierre Schoendoerffer
1973  L'EMMERDEUR de Édouard Molinaro
1973  LE GANG DES OTAGES de Édouard Molinaro
1972  LE TREFLE A CINQ FEUILLES de Edmond Freess
1971  L'EXPLOSION de Marc Simenon
1971  LES AVEUX LES PLUS DOUX de Édouard Molinaro
1970  LA LIBERTE EN CROUPE de Édouard Molinaro
1970  ETES-VOUS FIANCEE A UN MARIN GREC OU A UN PILOTE DE LIGNE? de Jean Aurel
1970  L'AVEU de Costa-Gavras
1969  Z de Costa-Gavras
1968  LA MARIEE ETAIT EN NOIR de François Truffaut
1967  L'HORIZON de Jacques Rouffio
1967  DEUX OU TROIS CHOSES QUE JE SAIS D'ELLE de Jean-Luc Godard
1967  LA CHINOISE de Jean-Luc Godard
1967  WEEK-END de Jean-Luc Godard
1967  LE MARIN DE GIBRALTAR de Tony Richardson
1966  MADE IN U.S.A de Jean-Luc Godard
1965  LES BAISERS de Bertrand Tavernier, Claude Berri, Charles L. Bitsch, Jean-François Hauduroy, Bernard Toublanc-Michel
1965  LA 317E SECTION de Pierre Schoendoerffer
1965  ALPHAVILLE de Jean-Luc Godard
1965  PIERROT LE FOU de Jean-Luc Godard
1964  UN MONSIEUR DE COMPAGNIE de Philippe de Broca
1964  BANDE A PART de Jean-Luc Godard
1964  UNE FEMME MARIEE de Jean-Luc Godard
1964  LA PEAU DOUCE de François Truffaut
1963  LES CARABINIERS de Jean-Luc Godard
1963  LE MEPRIS de Jean-Luc Godard
1963  LES PLUS BELLES ESCROQUERIES DU MONDE de Claude Chabrol, Roman Polanski, Jean-Luc Godard, Hiromichi Horikawa, Ugo Gregoretti
1963  LE PETIT SOLDAT de Jean-Luc Godard
1962  L'AMOUR A VINGT ANS de François Truffaut, Renzo Rossellini, Marcel Ophüls, Shintaro Ishihara, Andrzej Wajda
1962  LA POUPEE de Jacques Baratier
1962  ET SATAN CONDUIT LE BAL de Grisha Dabat
1962  VACANCES PORTUGAISES de Pierre Kast
1962  VIVRE SA VIE de Jean-Luc Godard
1961  JULES ET JIM de François Truffaut
1961  UNE FEMME EST UNE FEMME de Jean-Luc Godard
1961  LOLA de Jacques Demy
1961  LES GRANDES PERSONNES de Jean Valère
1961  TIRE-AU-FLANC 62 de Claude de Givray, François Truffaut
1960  TIREZ SUR LE PIANISTE de François Truffaut
1959  PECHEUR D'ISLANDE de Pierre Schoendoerffer
1959  A BOUT DE SOUFFLE de Jean-Luc Godard
1959  RAMUNTCHO de Pierre Schoendoerffer
1958  LA PASSE DU DIABLE de Pierre Schoendoerffer, Jacques Dupont