Frank Skinner

Loading...
Son métier : Compositeur
Sa nationnalité :
Son premier cri : 31 décembre 1897
Il s'est éteint le : 8 octobre 1968 à l'age de 71 ans

L'un des plus méconnus. Sans doute, parce que l'on n'a jamais pu dégager son exact apport aux films auxquels il aura collaboré. Une situation partagée par celui qui supervisa la plupart des musiques qu'il signera : Joseph Gershenson. Né en 1898, Frank Skinner peut être considéré comme le plus jeune de la génération des vétérans de l'Age d'Or. Pourtant, il lui aura fallu attendre quarante ans pour voir son nom au générique d'un film, avec « Son of Frankenstein » (Le fils de Frankenstein) de Rowland C. Lee. Sa prolifique production le conduira dans le cadre des services musicaux de la Universal, dirigés par Joseph Gershenson, vers des films d'aventures, des mélodrames, des comédies (diverses aventures d'Abbott et Costello entre autres). Il appliquait à ces films, avec Joseph Gershenson comme collaborateur, le traitement musical habituellement réservé aux serials. Virulence des rythmes, thèmes non émergents et neutralisation des caractéristiques de ces partitions. En dehors de ce travail en série, Frank Skinner a su se ménager d'étranges moments de liberté pour des films bâtards, marginaux signés par des réalisateurs quelque peu en dehors du rêve hollywoodien. D'abord, des cinéastes venus d'Europe pour pouvoir continuer à exercer leur métier : entre 1940 et 1947, Frank Skinner écrira pour Mario Bava, Julien Duvivier, Max Ophuls, René Clair et Alfred Hitchcock. Il y aura même dans cette filmographie une sorte d'accord parfait. Frank Skinner était le compositeur attitré de Douglas Sirk. Treize films qui virent les deux noms au générique. Douglas Sirk, l'un des plus flamboyants réalisateurs de Hollywood (avec Minnelli, Cukor, Mankiewicz et Dieterle) allait tirer de Frank Skinner un contrepoint musical tout d'émotion retenue et de volutes tragiques mêlées. La plupart de ces partitions étant une sublimation du style hollywoodien. Le sommet fut sans doute atteint avec « Imitation of life » (Le mirage de la vie) en 1959. Autre curiosité offerte par ce compositeur : son sens inné de la musique pour les westerns. Il collaborera principalement avec Hugo Fregonese, Ruldoph Mate et Budd Boetticher. Des cinéastes qui donnèrent des westerns baroques, permettant à Frank Skinner des élans et un sombre lyrisme qui soulignaient fort bien la face implicite du conflit manichéen inscrit au coeur de tout western de la tradition. En 1958, à la fin de sa période de création (il ne mourra qu'en 1973), Frank Skinner croisa à la Universal un débutant : Blake Edwards. Il signera les scores de « The perfect furlough » (Vacances à Paris) et de « This happy feeling » (Le démon de midi). Dans le même temps, Joseph Gershenson avait pris sous sa houlette un brillant musicien dont les idées sur l'orchestration avait impressionné les milieux musicaux du cinéma : Henry Mancini. Au moment où Frank Skinner prenait une retraite précoce, Henry Mancini devenait le complice musical de Blake Edwards. Et l'on sait tout ce que la musique de film doit à ce duo. Une page était tournée.

Il est

Films comme compositeur

Année Titre
1967 LES DETROUSSEURS de Alan Rafkin
1966 L'HOMME DE LA SIERRA de Sidney J. Furie
1966 Madame X de David Lowell Rich
1965 LES PRAIRIES DE L'HONNEUR de Andrew V. McLaglen
1963 LES LYCEENNES 2 de Harry Keller
1963 LE COMBAT DU CAPITAINE NEWMAN de David Miller
1961 HISTOIRE D'UN AMOUR de David Miller
1960 PIEGE A MINUIT de David Miller
1958 MIRAGE DE LA VIE de Douglas Sirk
1958 LE DEMON DE MIDI de Blake Edwards
1958 VACANCES A PARIS de Blake Edwards
1957 LA ROBE DECHIREE de Jack Arnold
1957 LES AILES DE L'ESPERANCE de Douglas Sirk
1957 LA RONDE DE L'AUBE de Douglas Sirk
1957 TAMMY ET LE CELIBATAIRE de Joseph Pevney
1957 UNE ARME POUR UN LACHE de Abner Biberman
1957 MON HOMME GODFREY de Henry Koster
1957 L'HOMME AUX MILLE VISAGES de Joseph Pevney
1956 LES AMANTS DE SALZBOURG de Douglas Sirk
1956 ECRIT SUR DU VENT de Douglas Sirk
1956 BRISANTS HUMAINS de Joseph Pevney
1956 NE DITES JAMAIS ADIEU de Jerry Hopper
1955 SON SEUL AMOUR de Jerry Hopper
1955 ANGE OU DEMON de José Ferrer
1955 TOUT CE QUE LE CIEL PERMET de Douglas Sirk
1955 LES ANNEES SAUVAGES de Rudolph Maté
1955 JE SUIS UN AVENTURIER de Anthony Mann
1955 LE GRAND CHEF de George Sherman
1955 LA MURAILLE D'OR de Joseph Pevney
1954 TAZA, FILS DE COCHISE de Douglas Sirk
1954 VENGEANCE A L'AUBE de George Sherman
1954 FILLE DE PLAISIR de Joseph Pevney
1954 LE SECRET MAGNIFIQUE de Douglas Sirk
1954 LA BRIGADE HEROIQUE de Raoul Walsh
1954 LA RIVIÈRE SANGLANTE de Nathan Juran
1954 LE NETTOYEUR de George Marshall
1954 LE SIGNE DU PAIEN de Douglas Sirk
1954 BLACK HORSE CANYON de Jesse Hibbs
1953 LE CRIME DE LA SEMAINE de Jack Arnold
1953 DOUBLE FILATURE de Rudolph Maté
1953 REVOLTE AU MEXIQUE de Budd Boetticher
1953 LE DESERTEUR DE FORT ALAMO de Budd Boetticher
1953 LE PORT DES PASSIONS de Anthony Mann
1953 LE JUSTICIER IMPITOYABLE de Joseph Pevney
1953 LA LEGION DU SAHARA de Joseph Pevney
1953 LE GENTILHOMME DE LA LOUISIANE de Rudolph Maté
1952 LE MONDE LUI APPARTIENT de Raoul Walsh
1952 BONZO GOES TO COLLEGE de Frederick De Cordova
1952 SANS TON AMOUR de Joseph Pevney
1952 LES CONDUCTEURS DU DIABLE de Budd Boetticher
1951 LA NOUVELLE AURORE de Mark Robson
1951 DOUBLE CROSSBONES de Charles Barton
1951 UN CRIME PARFAIT de William Castle
1951 LE SIGNE DES RENEGATS de Hugo Fregonese
1951 BEDTIME FOR BONZO de Frederick De Cordova
1951 KATIE DID IT de Frederick De Cordova
1950 SUR LE TERRITOIRE DES COMANCHES de George Sherman
1950 L'AIGLE DU DESERT de Frederick De Cordova
1950 FRANCIS, LE MULET QUI PARLE de Arthur Lubin
1950 L'IMPASSE MAUDITE de Hugo Fregonese
1950 HARVEY de Henry Koster
1949 BAGDAD de Charles Lamont
1949 LA BATAILLE DES SABLES de George Sherman
1949 FREE FOR ALL de Charles Barton
1949 LA BELLE AVENTURIERE de Frederick De Cordova
1948 DEUX NIGAUDS CONTRE FRANKENSTEIN de Charles Barton
1948 LA CITE SANS VOILES de Jules Dassin
1948 LE SANG DE LA TERRE de George Marshall
1947 UNE VIE PERDUE de Stuart Heisler
1947 L'EXILE de Max Ophüls
1946 LE PASSAGE DU CANYON de Jacques Tourneur
1946 LE TRAIN DE LA MORT de Roy William Neill
1946 L'ANGE NOIR de Roy William Neill
1946 LA DOUBLE ENIGME de Robert Siodmak
1946 LA CLEF de Roy William Neill
1945 MISSION AU SOLEIL de Roy William Neill
1945 LA FEMME EN VERT de Roy William Neill
1945 LA TAVERNE DU CHEVAL ROUGE de Charles Lamont
1944 LA FEMME AUX ARAIGNEES de Roy William Neill
1944 DESTINY de Reginald Le Borg, Julien Duvivier
1944 LE SUSPECT de Robert Siodmak
1944 LA PERLE DES BORGIA de Roy William Neill
1944 HOLLYWOOD PARADE de A. Edward Sutherland
1944 LE FANTOME DE LA MOMIE de Reginald Le Borg
1944 LA GRIFFE SANGLANTE de Roy William Neill
1943 GUNG HO! de Ray Enright
1943 SHERLOCK HOLMES A WASHINGTON de Roy William Neill
1943 ECHEC A LA MORT de Roy William Neill
1942 SHERLOCK HOLMES ET L'ARME SECRETE de Roy William Neill
1942 CINQUIEME COLONNE de Alfred Hitchcock
1942 DEUX NIGAUDS COW-BOYS de Arthur Lubin
1942 DEUX NIGAUDS SUR UNE ILE de Erle C. Kenton
1942 DEUX NIGAUDS DETECTIVES de Erle C. Kenton
1942 SHERLOCK HOLMES ET LA VOIX DE LA TERREUR de John Rawlins
1942 LES MILLE ET UNE NUITS de John Rawlins
1942 LADY IN A JAM de Gregory La Cava
1942 LA FIEVRE DE L'OR NOIR de Lewis Seiler
1941 RENDEZ-VOUS D'AMOUR de William A. Seiter
1941 BACK STREET de Robert Stevenson
1941 HELLZAPOPPIN de H.C. Potter
1941 DEUX NIGAUDS AVIATEURS de Arthur Lubin
1941 LE LOUP-GAROU de George Waggner
1941 BADLANDS OF DAKOTA de Alfred E. Green
1941 AU SUD DE TAHITI de George Waggner
1941 DEUX NIGAUDS MARINS de Arthur Lubin
1941 PASSEZ MUSCADE de Edward F. Cline
1940 MON PETIT POUSSIN CHERI de Edward F. Cline
1940 LA MAIN DE LA MOMIE de Christy Cabanne
1940 LA FEMME INVISIBLE de A. Edward Sutherland
1940 L'AUBERGE DES LOUFOQUES de Albert S. Rogell
1940 LA MAISON DES SEPT PECHES de Tay Garnett
1940 VENDREDI 13 de Arthur Lubin
1940 LE RETOUR DE L'HOMME INVISIBLE de Joe May
1939 FEMME OU DEMON de George Marshall
1939 RIO de John Brahm
1939 SANS PEUR ET SANS REPROCHE de George Marshall, Edward F. Cline, Edward Sedgwick
1939 LE FILS DE FRANKENSTEIN de Rowland V. Lee
1938 LA COQUELUCHE DE PARIS de Henry Koster
1938 LETTRE D'INTRODUCTION de John M. Stahl
1937 DEANNA ET SES BOYS de Henry Koster

0 Photos