Kenji Mizoguchi

Loading...
Son métier : Réalisateur, Scénariste
Sa nationnalité : Japonais
Son premier cri : 16 mai 1898
Il s'est éteint le : 24 août 1956 à l'age de 58 ans

Réalisateur japonais, né le 16 mai 1898 à Tokyo. Fils d'un artisan-charpentier qui fit faillite pendant la guerre russo-japonaise, Mizoguchi eut une enfance plutôt malheureuse et difficile : sa sœur aînée fut vendue comme " geisha " très jeune, et sa mère mourut alors qu'il avait 17 ans, ce qui explique en partie son intérêt jamais démenti pour le triste sort des femmes japonaises en général tout au long de son œuvre abondante (environ 85 films, de 1922 à 1956). Le jeune Kenji fit d'abord ses études de peinture, travailla pour un journal de Kobé, puis entra à la Cie Nikkatsu en 1920, comme assistant-réalisateur (alors qu'il voulait être acteur). Devenu réalisateur dès 1922, il tourna de très nombreuses adaptations littéraires japonaises et étrangères, à l'honneur à cette époque, dont 813, d'après Maurice Leblanc, en 1923. Malheureusement, la majorité des films de ses débuts sont aujourd'hui perdus. Ce fut dans les années trente que Mizoguchi s'imposa vraiment à l'attention (ELEGIE D'OSAKA, LES SŒURS DE GION). Considéré comme trop " progressiste ", il dut ensuite tourner pour la Shochiku des films historiques souvent consacrés à des acteurs, à cause de la censure gouvernementale à laquelle étaient soumis les sujets contemporains. CONTES DES CHRYSANTHÈMES TARDIFS. Au sortir de la guerre, Mizoguchi, qui s'était relativement tenu à l'écart de la " politique nationale " imposée à l'industrie cinématographique nippone, tourna coup sur coup une série de films ouvertement " féministes ", stimulés par le mouvement de la nouvelle " démocratie américaine ", et interprétés par celle qui allait devenir son actrice de prédilection, Kinuyo Tanaka : LA VICTOIRE DES FEMMES (1946), L'AMOUR DE L'ACTRICE SUMAKO (1947), FEMMES DE LA NUIT (1948) ou FLAMME DE MON AMOUR (1949) faisaient cependant plus montre de détermination idéologique que de préoccupations artistiques, si l'on excepte un autre film de cette période, CINQ FEMMES AUTOUR D'UTAMARO (1947) consacré à la vie amoureuse du célèbre peintre. Mais, dès 1950 (LE DESTIN DE MADAME YUKI), Mizoguchi revint à un cinéma plus formel, plus " artistique ", traitant toujours de la situation délicate des femmes dans la société d'après-guerre, livrée aux nouveaux riches. Et ce fut en 1952 qu'il tourna, dans des conditions précaires, un de ses plus beaux films, LA VIE DE OHARU FEMME GALANTE (d'après un classique de l'écrivain Saikaku Ihara), qui remporta un Prix de la mise en scène à la Mostra de Venise: Kinuyo Tanaka y interprétait avec talent un personnage-type de femme malheureuse dans la société médiévale. Ce fut le début de la consécration internationale qui s'affirma avec les films historiques de la dernière période (Daiei), presque tous présentés et primés à Venise: LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE (1953), LES AMANTS CRUCIFIÉS e t L'INTENDANT SANSHO (l9 54), LE HÉROS SACRILÈGE et L'IMPÉRATRICE YANG-KWEI FEI(1955). Pourtant dans son dernier film, LA RUE DE LA HONTE (1956), le maître japonais revint à son thème de prédilection, le sort des prostituées - qu'il connaissait bien pour les avoir fréquentées autant que les studios ! Reconnu internationalement comme un maître du cinéma japonais, voyageant aux États-Unis et en Europe, adulé par la critique française, Mizoguchi devait encore donner de nombreux films importants, et employer le cinémascope - avec son chef-opérateur Kazuo Miyagawa -, lorsque, atteint d'une leucémie, il dut être hospitalisé à l'hôpital de Kyoto : il mourut le 24 août 1956, alors qu'il préparait une comédie satirique, UNE HISTOIRE D'OSAKA, qui fut tournée en 1957 par son disciple, K Yoshimura. Ayant derrière lui plusieurs chefs-d'œuvre et une œuvre d'une grande cohérence artistique, avec son sens de la beauté réaliste, il demeure l'un des plus nobles représentants du cinéma japonais.

Il est

Films comme réalisateur

Année Titre
1956 LA RUE DE LA HONTE
1955 L'IMPERATRICE YANG KWEI-FEI
1955 LE HEROS SACRILEGE
1954 L'INTENDANT SANSHO
1954 UNE FEMME DONT ON PARLE
1954 LES AMANTS CRUCIFIES
1953 LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRES LA PLUIE
1953 LES MUSICIENS DE GION OU LA FETE A GION
1952 LA VIE D'O'HARU FEMME GALANTE
1951 LA DAME DE MUSASHINO
1951 MADAME OYU
1950 LE DESTIN DE MADAME YUKI
1949 FLAMME DE MON AMOUR
1948 LES FEMMES DE LA NUIT
1947 L'AMOUR DE L'ACTRICE SUMAKO
1946 CINQ FEMMES AUTOUR D'UTAMARO
1946 LA VICTOIRE D'UNE FEMME
1945 L'EXCELLENTE EPEE BIJOMARU
1945 Hisshôka
1944 TROIS GENERATIONS DE DANJURO
1944 L'HISTOIRE DE MUSASHI MIYAMOTO
1941 LA VENGEANCE DES 47 RONINS
1941 LA VIE D'UN ACTEUR
1940 LA FEMME DE NANIWA
1939 LES CONTES DES CHRYSANTHEMES TARDIFS
1938 AH! LE PAYS NATAL
1938 LE CHANT DU CAMP
1937 L'IMPASSE DE L'AMOUR ET DE LA HAINE
1936 LES SOEURS DE GION
1936 L'ELEGIE DE NANIWA
1935 OSEN A LA CIGOGNE DE PAPIER
1935 LES COQUELICOTS
1935 OYUKI LA VIERGE
1934 LE COL DE L'AMOUR ET DE LA HAINE
1934 LE GROUPE DE KAMIKAZE SHIMPU
1933 LA FETE A GION
1933 LE FIL BLANC DE LA CASCADE
1932 L'AUBE DE LA CONSTRUCTION DE LA MANDCHOURIE-MONGOLIE
1932 LE DIEU GARDIEN DU TEMPS
1931 ELLES AVANCENT MALGRÉ TOUT
1930 OKICHI, MAITRESSE DE L'ETRANGER
1930 LE PAYS NATAL
1929 LE SOLEIL LEVANT BRILLE
1929 LE PONT NIHON
1929 LA MARCHE DE TOKYO (CM)
1929 LA SYMPHONIE DE LA GRANDE VILLE
1928 QUELLE CHARMANTE FILLE!
1928 LA VIE D'UN HOMME
1927 L'OISEAU MISERICORDE
1927 GRATITUDE ENVERS L'EMPEREUR
1926 L'ARGENT
1926 LES ENFANTS DU PAYS MARITIME
1926 L'AMOUR FOU D'UNE MAITRESSE DE CHANT
1926 MA FAUTE
1926 LES MURMURES D'UNE POUPEE EN PAPIER HARU
1926 LE ROI D'UNE PIECE D'UN SOU
1925 LE GENERAL ET MR. KUMA
1925 A TOKUMUKAN KANTO
1925 APRES LES ANNEES D'ETUDE
1925 PAS D'ARGENT, PAS DE GUERRE
1925 LA CHANSON DU PAYS NATAL
1925 SCENES DE LA RUE
1925 L'HOMME
1925 AUX RAYONS ROUGES DU SOLEIL COUCHANT
1925 LA PLAINTE DU LYS BLANC
1925 LE SOURIRE DE NOTRE TERRE
1924 MORT A L'AUBE
1924 LE TRISTE IDIOT
1924 PLUIE DE MAI ET PAPIER DE SOIE
1924 LES FEMMES SONT FORTES
1924 LA REINE DES TEMPS MODERNES
1924 LA REINE DU CIRQUE
1924 LA FILLE DE PLAISIR
1924 DISPARITION D'UNE DINDE
1924 LE MONDE ICI-BAS
1923 DANS LES RUINES
1923 LE PORT AUX BRUMES
1923 UNE HISTOIRE D'ARSENE LUPIN
1923 TRISTE EST LA CHANSON DES VAINCUS
1923 LA RUELLE DE LA PASSION ARDENTE
1923 LES REVES DE JEUNESSE
1923 LE PAYS NATAL
1923 LE JOUR OU L'AMOUR REVIT
1923 LA CHANSON DU COL DE MONTAGNE
1923 LE SANG ET L'AME
1923 LA NUIT

Films comme scenarite

Année Titre
1952 LA VIE D'O'HARU FEMME GALANTE de Kenji Mizoguchi
1936 LES SOEURS DE GION de Kenji Mizoguchi
1936 L'ELEGIE DE NANIWA de Kenji Mizoguchi
1933 LA FETE A GION de Kenji Mizoguchi

Films comme producteur

Année Titre
1952 LA VIE D'O'HARU FEMME GALANTE de Kenji Mizoguchi

Films comme monteur

Année Titre
1926 LES MURMURES D'UNE POUPEE EN PAPIER HARU de Kenji Mizoguchi