Alain Resnais

Loading...
Réalisateur

Né le 3 juin 1922
Mort le 1 mars 2014

Taille:1m91
Il est marié à Sabine Azéma de 1998 à 2014

Né à Vannes, le 3 juin 1922. Dès l'âge de quatorze ans, il commence à tourner de petits films en 8 mm, tout en se passionnant pour la photographie, les bandes dessinées (Mandrake, Dick Tracy) et les fascicules populaires d'Harry Dickson (qu'il rêvera toujours de porter à l'écran). Il lit aussi Proust, André Breton, Aldous Huxley et fréquente assidûment le théâtre. En 1940 il s'inscrit au cours Simon et en 1943 à l'IDHEC. Après avoir fait un peu de figuration (dans LES VISITEURS DU SOIR de Marcel Carné, 1942), il se spécialise dans le montage (son nom apparaît pour la première fois au générique de PARIS 1900 de Nicole Védrès en 1947), tout en continuant à faire des films d'amateur en 16 mm (l'un d'eux, SCHEMA D'UNE IDENTIFICATION, est interprété par Gérard Philipe). Grâce au producteur Pierre Braunberger en 1948, il franchit le cap du 35 mm avec VAN GOGH . Après une série de documentaires au style très personnel (sur la peinture ; les camps de déportés, le célèbre NUIT ET BROUILLARD en 1955 ; la Bibliothèque Nationale dans TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE en 1956 ; les usines Péchiney avec LE CHANT DU STYRENE en 1958), où s'affirme une vision "lyrique" des êtres et des choses, il aborde le long métrage en 1958 avec HIROSHIMA, MON AMOUR qui fera l'effet d'une bombe dans le jeune cinéma français. Deux ans plus tard, L'ANNEE DERNIERE A MARIENBAD ne suscitera pas moins de commentaires. Dans ces deux films comme dans les suivants, Alain Resnais s'entoure de collaborateurs prestigieux : Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jean Cayrol, Jorge Semprun, David Mercer, Henri Laborit, Jean Grimault. L'étonnant est que la diversité de ces collaborations n'empêche pas l'émergence d'une "touche" Resnais, aisément reconnaissable d'un film à l'autre. On peut la définir par un dosage savant de féerie décorative et d'approfondissement psychologique ; un montage des plus rigoureux, musical en quelque sorte ; une grande souplesse de la caméra (emploi constant et raffiné du travelling) ; enfin, une attention fervente portée aux problèmes de l'homme contemporain, son désarroi, ses angoisses, ses crises de conscience (sans volonté d'édification politique cependant). "Je souhaite, dit Resnais, approcher par le film de la complexité de la pensée, son mécanisme interne. Dès qu'on descend dans l'inconscient, l'émotion naît. Et le cinéma ne devrait être qu'un montage d'émotions". Objectif ambitieux et souvent rempli par des oeuvres qui ne se laissent aller à aucune concession aux modes ni aux habitudes du public. Celui-ci, d'ailleurs a réservé le meilleur accueil à des films aussi inclassables et dérangeants que PROVIDENCE qui obtint le César du Meilleur Film (1976), MON ONCLE D'AMERIQUE (1980), LA VIE EST UN ROMAN (1983), MELO (1986), SMOKING et NO SMOKING qui obtinrent les Césars du Meilleur Film (1993), les plus beaux fleurons de l'oeuvre d'Alain Resnais, grand explorateur des possibilités cinématographiques.

Il est

Films comme réalisateur

Année Titre
2014 AIMER, BOIRE ET CHANTER
2012 VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU
2009 LES HERBES FOLLES
2006 COEURS
2003 PAS SUR LA BOUCHE
1997 ON CONNAIT LA CHANSON
1993 NO SMOKING
1993 SMOKING
1989 I WANT TO GO HOME
1986 MELO
1984 L'AMOUR A MORT
1983 LA VIE EST UN ROMAN
1980 MON ONCLE D'AMERIQUE
1977 PROVIDENCE
1974 STAVISKY
1973 L'AN 01
1968 JE T'AIME, JE T'AIME
1967 LOIN DU VIETNAM
1966 LA GUERRE EST FINIE
1963 MURIEL OU LE TEMPS D'UN RETOUR
1961 L'ANNEE DERNIERE A MARIENBAD
1959 LE CHANT DU STYRENE (CM)
1958 HIROSHIMA MON AMOUR
1957 LE MYSTERE DE L'ATELIER 15 (CM)
1956 TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE (CM)
1956 NUIT ET BROUILLARD (CM)
1953 LES STATUES MEURENT AUSSI (CM)
1951 GAUGUIN (CM)
1951 PICTURA
1950 GUERNICA (CM)
1948 VAN GOGH (CM)

Films comme scenarite

Année Titre
2014 AIMER, BOIRE ET CHANTER de Alain Resnais
2012 VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU de Alain Resnais
1986 MELO de Alain Resnais
1968 JE T'AIME, JE T'AIME de Alain Resnais

Films comme acteur

Année Titre
1963 LE JOLI MAI de Chris Marker, Pierre Lhomme
1942 LES VISITEURS DU SOIR de Marcel Carné

Films comme monteur

Année Titre
1959 LE CHANT DU STYRENE (CM) de Alain Resnais
1956 NUIT ET BROUILLARD (CM) de Alain Resnais
1954 LA POINTE COURTE de Agnès Varda

1 Photos