Woody Allen
Allen Stewart Konigsberg

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Son métier : Acteur, Réalisateur, Scénariste
Sa nationnalité : États-Unien
Son premier cri : 1 décembre 1935 (82 ans)

1m65
Doublé en Français par : Bernard Murat, Jean-Luc Kayser, Guy Piérauld, Roger Crouzet,
Il est marié à Louise Lasser de 1966 à 1970
Il a eu une relation avec Mia Farrow,

Woody Allen, réalisateur, acteur et auteur états-Unien de son véritable nom : Allen Stewart Konigsberg est né à Brooldyn (New York), le 11 décembre 1935. Étudiant à la High School de Midwood, à l'âge de 17 ans il envoie ses premiers gags à des magazines. Un agent de presse de Broadway l'engage, pour 25 dollars par semaine, ce qui l'amène à abandonner ses études à l'Université de New York, puis au City College. Il écrit pour des comiques comme Bob Hope, Jack Paar, Art Carney ou Sid Caesar. A 22 ans, Woody Allen gagne 1500 dollars par semaine comme rédacteur du show télévisé de Gary Moore. C'est alors que deux agents new-yorkais, John Rollins et Charles Joffe, l'encouragent à écrire pour lui-même. En 1961, il se produit au cabaret : il est la révélation du "Bitter End", de Greenwich Village. A la télévision, il remporte aussitôt un très grand succès. En 1964, il écrit son premier scénario, WHAT IS NEW PUSSYCAT? que tournera Clive Donner. Il écrit des pièces de théâtre: " Don't Drink the Water", qui sera joué à New York pendant deux ans; "Play it Again Sam", qu'il interprète à Broadway. Clarinettiste doué pour le "Dixieland", il monte son propre orchestre, "The Ragtime Rascals", et entegistre plusieurs albums. Il rédige des articles pour " Life", " Playboy" ou le " New Yorker" et écrit des livres (" Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la Culture "; " Dieu, Shakespeare et Moi "; " Destins tordus "). En 1966, un film japonais d'espionnage, KAGI NO KAGI, tourné en 1964 et réalisé par Senkichi Taniguchi, est soumis à Woody Allen, celui-ci remonte le film, refait le doublage en anglais, la musique, ajoute un commentaire et plusieurs séquences dont il est l'interprète, le transformant en une comédie burlesque qui sera distribuée sous le titre de WHAT IS UP TIGER LILY?.. En 1968, il écrit interprète et signe la mise en scène de son premier film : PRENDS L'OSEILLE ET TIRE-TOI. Il remporte l'Oscar de la mise en scène et du scénario en 1978, pour ANNIE HALL. Woody Allen s'est marié à deux reprises et a divorcé deux fois: d'Harlene Rosen, dont il s'est séparé en 1959; de Louise Lasser qu'il quitte en 1970. Après le triomphe public et critique d'ANNIE HALL (1977), Woody Allen, pour la première fois de sa carrière, signe avec INTÉRIEURS dans lequel il ne joue d'ailleurs pas une oeuvre totalement dramatique. Ce film austère fait ouvertement référence à Ingmar Bergman dont il rappelle la rigueur et le climat étouffant des oeuvres consacrées à la mort d'un amour et à l'enfer des familles désunies. Avec MANHATTAN, qui reçut le César du Meilleur film étranger, W. Allen revient à l'inspiration quasi-autobiographique qui avait fait la richesse d'ANNIE HALL. Woody y incarne un écrivain aux prises avec une vie sentimentale plutôt perturbée, entre une ancienne épouse -où se révèle une Meryl Streep encore peu connue - une nouvelle liaison - qu'interprète Diane Keaton - et une toute jeune fille de dix-sept ans, jouée par Mariel Hemingway. Les superbes images de Manhattan, en cinémascope et en noir et blanc, signées Gordon Willis, traduisent à merveille J'amour porté par W. Allen aux paysages new-yorkais dont il a fait des protagonistes essentiels de son film. W. Allen était alors au faîte de sa gloire et c'est sans doute pourquoi STARDUST MEMORIES suscita quelque déception chez nombre de ses admirateurs. Tourné une fois encore en noir et blanc, ce film ne put échapper à la référence du HUIT ET DEMI de Fellini (1963): son héros, Sandy Bates, est en effet un cinéaste en proie aux affres de la création et dont les fantasmes artistiques ne font pas bon ménage avec les dures réalités de sa vie sentimentale. Un des personnages du film exprime d'ailleurs bien l'idée que se font les Bates, Fellini et autres Allen de leur métier: " Ils filment leur moi qui souffre et ils appellent ça de l'art." COMÉDIE ÉROTIQUE D'UNE NUIT D'ÉTÉ renoue avec la veine illustrée par GUERRE ET AMOUR (1975). C'est une brillante comédie, qui se déroule à la campagne au début du siècle et n'est pas sans évoquer l'univers de Tchékhov et, aussi, celui de Bergman et de ses SOURIRES D'UNE NUIT D'ÉTE (1955). Dans ZELIG, commencé en 1980 et terminé en 1983, W. Allen semble réaliser un rêve impossible : en effet, le brillant intellectuel juif qu'il est, encombré d'un " moi " obsédant au point de constituer le centre de toute son oeuvre, peut enfin, le temps d'un film et sous les traits de Leonard Zelig, ressembler à Monsieur Tout-leMonde, noircir lorsqu'il est avec un Noir, sentir ses yeux se brider lorsqu'il rencontre un Asiatique, être une sorte d'homme-caméléon sans personnalité. Il va de soi que le naturel de Zelig/Allen revient au galop: l'" anti-héros " finit par occuper le devant comme la totalité de la scène en raison même de sa prétendue transparence ! Dans BROADWAY DANNY ROSE, Allen joue un imprésario de numéros ringards. Il y est amoureux de Tina, interprétée par Mia Farrow qui, depuis COMÉDIE EROTIQUE déjà, a remplacé Diane Keaton, sur l'écran et dans la vie, dans le coeur du cinéaste. Un nouveau César du Meilleur film étranger vint, début 1986, récompenser LA ROSE POURPRE DU CAIRE, réflexion nostalgique sur la fascination qu'exerce le cinéma. HANNAH ET SES SOEURS, nouvelle réussite appréciée tant par la critique que par le public français, fut lui aussi présenté hors compétition au 39e Festival de Cannes. Woody Allen élabore son œuvre avec une régularité sans doute unique dans l'histoire du 7e Art. Chaque année, au début de l'automne, il donne le premier tour de manivelle d'un tournage qui va durer de six à huit semaines pour aboutir, en décembre, au premier bout à bout d'un film qu'il va s'employer, de janvier à mars, à modifier, à compléter, voire à refaire, comme SEPTEMBER, jusqu'à ce que le résultat final lui donne satisfaction. Il peut alors se consacrer, de mars à mai, à l'écriture du scénario du prochain opus, qui sera mis en chantier au début de l'automne, terminé en décembre et ainsi de suite, année après année... Cette activité quasi permanente est grandement facilitée par la collaboration fidèle d'un personnel artistique et technique qui jouit de la confiance totale du cinéaste, dont chacun connaît les méthodes de travail, les exigences et l'humeur. Ainsi ses producteurs savent qu'il a le souci de se tenir dans les limites d'un budget d'autant plus modeste que les plus grandes vedettes acceptent, pour le plaisir d'être dirigées par lui, des cachets très inférieurs à leur standing. Carlo Di Palma, Gordon Willis, ses directeurs de la photographie favoris, connaissent ses goûts en matière d'éclairage; quant aux décorateurs Santo Loquasto et Mel Bourne, à la monteuse Susan E. Morse, ils vont au-devant de ses désirs pour créer l'environnement de ses films ou leur imprimer ce rythme soutenu et allègre qui les caractérise. Enfin, Diane Keaton puis Mia Farrow, compagnes, comédiennes et muses de Woody Allen, ont joué un rôle capital dans la conception même d'une œuvre qui ne saurait se passer de leur talent, de leur fantaisie et de leur charme. Une œuvre mieux connue et appréciée en France, et particulièrement à Paris, que dans son pays d'origine. En effet, le public parisien a pris l'habitude de son rendez-vous annuel avec le " petit monde " de Woody. Il lui arrive, rarement, de bouder son plaisir : SEPTEMBER, hommage du cinéaste à son maître Ingmar Bergman, n'a rassemblé que 50 000 spectateurs en exclusivité parisienne. UNE AUTRE FEMME, OMBRES ET BROUILLARD, MARIS ET FEMMES ont attiré de 250 000 à 300 000 fidèles. CRIMES ET DÉLITS, avec ses 350 000 admirateurs, se classe à bonne distance derrière RADIO DAYS, MAUDITE APHRODITE, COUPS DE FEU SUR BROADWAY dont l'audience tourne autour de 450 000 spectateurs. HARRY DANS TOUS SES ÉTATS, avec quelque 500 000 entrées, ALICE et TOUT LE MONDE DIT " I LOVE YOU ", autour de 600 000, et MEURTRE MYSTÉRIEUX À MANHATTAN, plus de 700 000 spectateurs, rejoignent ANNIE HALL (1977, 550 000), HANNAH ET SES SOEURS (1986, 620 000) et MANHATTAN (1979, 700 000), au palmarès des grands succès parisiens de Woody Allen, dont la première place revient à LA ROSE POURPRE DU CAIRE (1985) avec un record de 772 000 entrées. Interprète de nombre de ses films, Woody Allen a aussi été celui de KING LEAR, de Jean-Luc Godard (1987), et de SCÈNES DE MÉNAGE DANS UN CENTRE COMMERCIAL (Paul Mazursky, 1991). Il a prêté sa voix au dessin animé FOURMIZ (Antz, Eric Darnell et Tim Johnson, 1998). Il a également réalisé et interprété un téléfilm, "Don't Drink the Water" (1994), adapté de sa pièce créée en 1966 à New York. À ses moments perdus, Woody Allen joue de la clarinette dans son propre orchestre de jazz. La documentariste Barbara Kopple a suivi en 1996 la tournée de cet orchestre en Europe et en a rapporté un film, WILD MAN BLUES (1998). Le 23 décembre 1997, Woody Allen a épousé Soon Yi Previn, la fille adoptive d'Andre Previn et de Mia Farrow, dont il s'était séparé après MARIS ET FEMMES, leur dernier film ensemble - une séparation retentissante, sur fond de scandale et de procès, dont l'étoile professionnelle de Woody Allen n'a pas souffert. Continuant de délivrer ses films au rythme infernal d’un opus par an, Woody Allen montre certains signes d’essoufflement à la fin des années 90 et au début des années 2000. Si des longs métrages comme CELEBRITY (1999), ACCORDS ET DESACCORDS (2000), ESCROCS MAIS PAS TROP (2000), ou LE SORTILEGE DU SCORPION DE JADE (2001) lui permettent de tourner avec des stars internationales comme respectivement Leonardo DiCaprio, Sean Penn, Hugh Grant et Helen Hunt, aucun n’ont le lustre de TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU, son dernier grand film de cette période. Et ce n’est pas ANYTHING ELSE (2003) et MELINDA ET MELINDA (2005), qui donnent pourtant leur chance à de nouveaux talents comme Jason Biggs et Will Ferrell qui changent la donne. Mais en 2005, présenté hors compétition à Cannes, MATCH POINT, son premier film réalisé hors de New York, à Londres, le remet sur pied. Loin de sa veine comique, Allen y explore avec noirceur les thèmes de l’ambition et de la condition sociale. Il y offre à sa nouvelle égérie Scarlett Johansson son meilleur rôle. Il la redirige à nouveau dans SCOOP (2006), tourné également à Londres, puis dans MIDNIGHT IN BARCELONA (2008), premier film d’Allen filmé en Espagne. Entre-temps, il aura terminé sa « trilogie anglaise » avec LE REVE DE CASSANDRE (2007) qui réunit pour la première fois Ewan McGregor et Colin Farrell.

Il est

Films comme écrivain

Année Titre
1972 TOMBE LES FILLES ET TAIS-TOI de Herbert Ross
1970 PUSSYCAT, PUSSYCAT, I LOVE YOU de Rodney Amateau

Films comme réalisateur

Année Titre
2018 UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK
2017 WONDER WHEEL
2016 CAFE SOCIETY
2015 L'HOMME IRRATIONNEL
2014 MAGIC IN THE MOONLIGHT
2013 BLUE JASMINE
2012 TO ROME WITH LOVE
2011 MINUIT A PARIS
2010 VOUS ALLEZ RENCONTRER UN BEL ET SOMBRE INCONNU
2009 WHATEVER WORKS
2008 VICKY CRISTINA BARCELONA
2007 LE REVE DE CASSANDRE
2006 SCOOP
2005 MATCH POINT
2004 MELINDA ET MELINDA
2003 ANYTHING ELSE
2002 HOLLYWOOD ENDING
2001 LE SORTILEGE DU SCORPION DE JADE
2000 ESCROCS MAIS PAS TROP
1999 ACCORDS ET DESACCORDS
1998 CELEBRITY
1997 HARRY DANS TOUS SES ETATS
1996 TOUT LE MONDE DIT "I LOVE YOU"
1995 MAUDITE APHRODITE
1994 COUPS DE FEU SUR BROADWAY
1993 MEURTRE MYSTERIEUX A MANHATTAN
1992 MARIS ET FEMMES
1991 OMBRES ET BROUILLARD
1990 ALICE
1989 NEW YORK STORIE
1989 CRIMES ET DELITS
1988 UNE AUTRE FEMME
1987 RADIO DAY'S
1987 SEPTEMBER
1986 HANNAH ET SES SŒURS
1985 LA ROSE POURPRE DU CAIRE
1984 BROADWAY DANNY ROSE
1983 ZELIG
1982 COMEDIE EROTIQUE D'UNE NUIT D'ETE
1980 STARDUST MEMORIES
1979 MANHATTAN
1978 INTERIEURS
1975 ANNIE HALL
1974 GUERRE ET AMOUR
1973 WOODY ET LES ROBOTS
1972 TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR
1971 BANANAS
1969 PRENDS L'OSEILLE ET TIRE TOI
1966 LILY LA TIGRESSE

Films comme scenarite

Année Titre
2018 UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK de Woody Allen
2017 WONDER WHEEL de Woody Allen
2016 CAFE SOCIETY de Woody Allen
2015 L'HOMME IRRATIONNEL de Woody Allen
2014 MAGIC IN THE MOONLIGHT de Woody Allen
2013 BLUE JASMINE de Woody Allen
2012 TO ROME WITH LOVE de Woody Allen
2011 MINUIT A PARIS de Woody Allen
2010 VOUS ALLEZ RENCONTRER UN BEL ET SOMBRE INCONNU de Woody Allen
2009 WHATEVER WORKS de Woody Allen
2008 VICKY CRISTINA BARCELONA de Woody Allen
2007 LE REVE DE CASSANDRE de Woody Allen
2006 SCOOP de Woody Allen
2005 MATCH POINT de Woody Allen
2004 MELINDA ET MELINDA de Woody Allen
2003 ANYTHING ELSE de Woody Allen
2002 HOLLYWOOD ENDING de Woody Allen
2001 LE SORTILEGE DU SCORPION DE JADE de Woody Allen
2000 ESCROCS MAIS PAS TROP de Woody Allen
1999 ACCORDS ET DESACCORDS de Woody Allen
1998 CELEBRITY de Woody Allen
1997 HARRY DANS TOUS SES ETATS de Woody Allen
1996 TOUT LE MONDE DIT "I LOVE YOU" de Woody Allen
1995 MAUDITE APHRODITE de Woody Allen
1994 COUPS DE FEU SUR BROADWAY de Woody Allen
1993 MEURTRE MYSTERIEUX A MANHATTAN de Woody Allen
1992 MARIS ET FEMMES de Woody Allen
1991 OMBRES ET BROUILLARD de Woody Allen
1990 ALICE de Woody Allen
1989 NEW YORK STORIE de Francis Ford Coppola, Woody Allen, Martin Scorsese
1989 CRIMES ET DELITS de Woody Allen
1988 UNE AUTRE FEMME de Woody Allen
1987 RADIO DAY'S de Woody Allen
1987 SEPTEMBER de Woody Allen
1986 HANNAH ET SES SŒURS de Woody Allen
1985 LA ROSE POURPRE DU CAIRE de Woody Allen
1984 BROADWAY DANNY ROSE de Woody Allen
1983 ZELIG de Woody Allen
1982 COMEDIE EROTIQUE D'UNE NUIT D'ETE de Woody Allen
1980 STARDUST MEMORIES de Woody Allen
1979 MANHATTAN de Woody Allen
1978 INTERIEURS de Woody Allen
1975 ANNIE HALL de Woody Allen
1974 GUERRE ET AMOUR de Woody Allen
1973 WOODY ET LES ROBOTS de Woody Allen
1972 TOMBE LES FILLES ET TAIS-TOI de Herbert Ross
1972 TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR de Woody Allen
1971 BANANAS de Woody Allen
1969 PRENDS L'OSEILLE ET TIRE TOI de Woody Allen
1967 CASINO ROYALE de John Huston, Val Guest, Ken Hughes, Robert Parrish, Joseph McGrath
1966 LILY LA TIGRESSE de Woody Allen, Senkichi Taniguchi
1965 QUOI DE NEUF PUSSYCAT ? de Clive Donner

Films comme acteur

Année Titre
2013 APPRENTI GIGOLO de John Turturro
2012 TO ROME WITH LOVE de Woody Allen
2012 WOODY ALLEN : A DOCUMENTARY de Robert B. Weide
2006 SCOOP de Woody Allen
2003 ANYTHING ELSE de Woody Allen
2002 HOLLYWOOD ENDING de Woody Allen
2001 LE SORTILEGE DU SCORPION DE JADE de Woody Allen
2000 ESCROCS MAIS PAS TROP de Woody Allen
2000 MORCEAUX CHOISIS de Alfonso Arau
1999 ACCORDS ET DESACCORDS de Woody Allen
1997 HARRY DANS TOUS SES ETATS de Woody Allen
1996 TOUT LE MONDE DIT "I LOVE YOU" de Woody Allen
1995 MAUDITE APHRODITE de Woody Allen
1993 MEURTRE MYSTERIEUX A MANHATTAN de Woody Allen
1992 MARIS ET FEMMES de Woody Allen
1991 OMBRES ET BROUILLARD de Woody Allen
1991 SCÈNES DE MÉNAGE (DANS UN CENTRE COMMERCIAL) de Paul Mazursky
1989 CRIMES ET DELITS de Woody Allen
1989 NEW YORK STORIE de Francis Ford Coppola, Woody Allen, Martin Scorsese
1987 KING LEAR de Jean-Luc Godard
1986 HANNAH ET SES SŒURS de Woody Allen
1984 BROADWAY DANNY ROSE de Woody Allen
1983 ZELIG de Woody Allen
1982 COMEDIE EROTIQUE D'UNE NUIT D'ETE de Woody Allen
1980 STARDUST MEMORIES de Woody Allen
1979 MANHATTAN de Woody Allen
1976 LE PRETE-NOM de Martin Ritt
1975 ANNIE HALL de Woody Allen
1974 GUERRE ET AMOUR de Woody Allen
1973 WOODY ET LES ROBOTS de Woody Allen
1972 TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR de Woody Allen
1972 TOMBE LES FILLES ET TAIS-TOI de Herbert Ross
1971 BANANAS de Woody Allen
1969 PRENDS L'OSEILLE ET TIRE TOI de Woody Allen
1967 CASINO ROYALE de John Huston, Val Guest, Ken Hughes, Robert Parrish, Joseph McGrath
1966 LILY LA TIGRESSE de Woody Allen, Senkichi Taniguchi
1965 QUOI DE NEUF PUSSYCAT ? de Clive Donner

Films comme producteur

Année Titre
1988 HOTEL TERMINUS de Marcel Ophüls
1966 LILY LA TIGRESSE de Woody Allen, Senkichi Taniguchi

Films comme compositeur

Année Titre
1973 WOODY ET LES ROBOTS de Woody Allen

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