Prsente

CRISS CROSS
Criss Cross
(1948)
  • Telerama :


Distribution

Burt Lancaster
Yvonne de Carlo
Dan Duryea
Tony Curtis
Stephen McNally
Richard Long
Esy Morales
Tom Pedi
Percy Helton
Alan Napier

Equipe de Tournage

Ralisateur ............................................ Robert Siodmak
Scnariste ............................................ Daniel Fuchs
Origine de scnario ............................................ Don Tracy
Directeur photo ............................................ Franz Planer
Dcorateur ............................................ Bernard Hersbrun
Compositeur ............................................ Mikls Rzsa
Producteur ............................................ Michel Kraike
Monteur ............................................ Ted J. Kent

Sortie : 17 Juin 1949
Long mtrage 35mm / noir et blanc
Genre: Policier,
Dure: 1h20m

Dans le quartier de Bunker Hill, Steve Thompson, s'apprte participer l'attaque de son propre fourgon blind avec la bande de Slim Dundee. Il y a huit ans, Steve tait revenu Los Angeles avec le secret espoir - qu'il n'osait s'avouer lui-mme - de retrouver Anna, une femme dont il avait divorc deux ans auparavant et dont il continuait de subir l'envotement. Ils avaient recommenc se voir quand subitement Steve apprit le mariage d'Anna avec Slim Dundee, un gangster notoire

Critique de Jacques Lourcelles (Dictionnaire du Cinma) Tourn dans un climat de grande indpendance juste aprs la mort du producteur Mark Hellinger, bnficiant du talent de collaborateurs librement choisis par Siodmak, cette tude de l'avilissement d'un homme faible et passionn (selon la formule de Borde et Chaumeton) est un des films noirs les plus cohrents dans son style et sa philosophie. Par ses thmes d'abord : amour obsessionnel, violence froide et calcule, succession et entremlement de trahisons (voques par le titre original), angoisse de la mort toujours proche. Mais surtout par l'apport du flash-back au fatalisme inhrent, au genre. Au bout de dix minutes de projection environ commence un flash-back amorc par la voix off du hros, qui durera plus de la moiti du mtrage total du film. La relation de ce flash-back envahissant avec le reste de la narration livre le secret de ce film, d'une grande partie de l'oeuvre de Siodmak et du film noir en gnral. Le prsent n'y a pas d'existence propre. Il n'offre aux personnages aucune ouverture sur le futur, aucune libert de manoeuvre, aucune libert tout court. Il n'est qu'une impasse o aboutit inexorablement le pass, un prolongement, asphyxi et quasi posthume de ce pass. Les minutes que vivra le hros pendant le hold-up, l'angoisse des quelques heures qui suivront (admirable squence de l'hpital) dcoulent invitablement de son amour obsessionnel pour Anna, lui-mme ranim, rincarn dans une srie de rencontres fatidiques intensment dtailles par la mise en scne l'intrieur du flash-back. Le personnage d'Yvonne de CarIo possde, au sein de la thmatique du genre, une certaine originalit. Si elle occupe, dans l'intrigue, la fonction de femme fatale, elle n'en a gure l'aura, la magie lointaine, la fascination (sauf peut-tre dans la scne de ses retrouvailles avec Steve). Anna reprsente avant tout l'expression d'un gosme la fois mesquin et sauvage luttant impitoyablement pour sa survie dans la jungle des villes. Une version petite-bourgeoise de la femme fatale qu'on avait dj entraperue dans Double Indemnity. Pour ce qui est du dcor, du nombre de lieux, c'est ici le film le plus pur de Siodmak. Les endroits les plus banals lui conviennent. Il lui suffit d'un troit couloir de bar donnant sur un plateau de danse, d'une anonyme chambre d'hpital, pour projeter ses personnages dans cet univers irrespirable, dprimant parce que sans dure cratrice, auquel nous a habitus le film noir.

Recette :
Entres en France : 643000