36 QUAI DES ORFEVRES

(2004)
  • Jean Tullard :

Loading...

GENERIQUE

Distribution

Daniel Auteuil
Grard Depardieu
Andr Dussollier
Roschdy Zem
Valeria Golino
Daniel Duval
Francis Renaud
Catherine Marchal
Guy Lecluyse
Mylne Demongeot
Olivier Marchal
Mylne Jampano

Equipe de Tournage

Ralisateur ............................................ Olivier Marchal
Scnariste ............................................ Dominique Loiseau
............................................ Frank Mancuso
............................................ Olivier Marchal
............................................ Julien Rappeneau
Directeur photo ............................................ Denis Rouden
Dcorateur ............................................ Ambre Fernandez
Compositeur ............................................ Axelle Renoir
............................................ Erwann Kermorvant
Producteur ............................................ Franck Chorot
............................................ Cyril Colbeau-Justin
............................................ Jean-Baptiste Dupont
Monteur ............................................ Achd


Date de sortie en france: 24 Novembre 2004
Genre: Policier,
Dure:

Paris. Depuis plusieurs mois, un gang de braqueurs opre en toute impunit avec une rare violence. Le directeur de la PJ, Robert Mancini a t parfaitement clair avec ses deux lieutenants les plus directs, Lo Vrinks, patron de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention), et Denis Klein, patron de la BRB (Brigade de rpression du banditisme) : celui qui fera tomber ce gang le remplacera son poste de grand " patron " du 36, quai des Orfvres.

Critique de Emmanuel Cirodde (Cin Live) De cette puissante tragdie dans les coulisses d'une institution qu'on croyait respectable, Olivier Marchal tire un cauchemar veill et fortement document, beau et saisissant. Critique de Michal Melinard (L'Humanit) Sur fond de guerre des polices, Olivier Marchal livre un polar efficace et captivant. (...) Certes, par moments on peut reprocher ce metteur en scne plutt inspir un ct trop explicatif. On apprcie en revanche sa volont de rhabiliter un genre longtemps florissant dans l'Hexagone, dsormais totalement dcomplex par rapport Hollywood. Critique de Eric Libiot (L'Express) 36, quai des Orfvres sonne le retour du polar populaire sur grand cran (...) Mis part une musique omniprsente qui appuie inutilement les effets, et un dbut de scnario flottant, il y a de belles choses: un Daniel Auteuil impressionnant, un Depardieu un chouia en dessous, une Mylne Demongeot magnifique, une plonge tendue dans l'univers du banditisme des annes 1980 et l'vidente passion de Marchal pour ses personnages. Critique de Hugo de Saint Phalle (MCinma.com) C'est sur la forme que 36 QUAI DES ORFEVRES pche un peu. Il lui manque le rythme de HEAT, ses scnes hallucinantes de mitraillades et ce petit supplment d'me qui fait de Michael Mann un grand cinaste. On aurait aussi aim que les rles fminins soient plus dvelopps, histoire d'amener lgance et lgret un ensemble qui pse un peu trop lourd. Critique de Marie-Nolle Tranchant (Le Figaroscope) Depardieu et Auteuil campent avec une gale puissance deux durs antagonistes. Mais on aurait aim plus de sobrit dans la mise en scne, aux effets souvent exagrs, et une bande-son moins pnible. Critique de Vincent Ostria (Les Inrockuptibles) Un polar papa lift au got du jour. Pas dsagrable, mais sans parti pris fort. Critique de Thomas Sotinel (Le Monde) C'est la grande nouvelle que porte 36 : Grard Depardieu a renou avec l'exercice de sa profession. (...) Mais (...) les dtails qu'accumule le scnario de 36 ne suffisent pas masquer les artifices du fil principal, qui se distend au fur et mesure que le film avance, jusqu' perdre toute cohrence pendant l'interminable conclusion. Critique de Jacques Morice (Tlrama) Reste le pathos qui plombe souvent le film, la dsesprance complaisante. La sincrit du justicier Marchal frise parfois le chantage pataud l'motion.

Recette :
Entres en France : 2089232