Argos Films
Présente

HIROSHIMA MON AMOUR

(1958)

Loading...
Realisateur:
Scénariste:
Marquerite Duras
Directeur Photo:
Décorateur:
Esaka, Mayo, Maurice Petri
Compositeur:
Georges Delerue, Giovanni Fusco.
Monteur:
Henri Colpi, Jasmine Chasney, Anne Sarraute.

VACANCES PORTUGAISES
LE GRAIN DE SABLE
LES PARAPLUIES DE CHERBOURG
ALPHAVILLE
TIRE-AU-FLANC 62
LA MORTE-SAISON DES AMOURS
DES RUINES ET DES HOMMES (CM)
LA POINTE COURTE
LOLA
UNE QUESTION D'ASSURANCE (CM)
UN AMOUR DE POCHE
MADE IN U.S.A
UNE FEMME EST UNE FEMME
LA TETE CONTRE LES MURS
LE SCANDALE
LES BONNES FEMMES
LES YEUX SANS VISAGE
LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT
IMAGES POUR BAUDELAIRE (CM)
ARS (CM)
LA MERE ET L'ENFANT (CM)
ZAZIE DANS LE METRO
LOIN DU VIETNAM
LE SIGNE DU LION
LA CARRIERE DE SUZANNE
MASCULIN FEMININ
BANDE A PART
HIROSHIMA MON AMOUR
NUIT ET BROUILLARD (CM)
LE BEL AGE
UNE ETUDIANTE D'AUJOURD'HUI (CM)
LES CARABINIERS
DEUX OU TROIS CHOSES QUE JE SAIS D'ELLE
LA CHINOISE
WEEK-END
LE BEAU SERGE
LA COLLECTIONNEUSE
LE BEL INDIFFERENT (CM)
LE MEPRIS
MURIEL OU LE TEMPS D'UN RETOUR
LA BOULANGERE DE MONCEAU (CM)
LE PETIT SOLDAT
L'AMOUR FOU
PARIS NOUS APPARTIENT
LA DENONCIATION
P.X.O. (CM)
LE COEUR BATTANT
BONJOUR, MONSIEUR LA BRUYERE (CM)
LES GODELUREAUX
ONE PLUS ONE
UNE HISTOIRE D'EAU (CM)
VIE PRIVEE
ASCENSEUR POUR L'ECHAFAUD
TOUS LES GARCONS S'APPELLENT PATRICK (CM)
A BOUT DE SOUFFLE
CLEO DE 5 A 7
LA RELIGIEUSE
LES COUSINS
A DOUBLE TOUR
DU COTE D'OROUET
LE TIGRE AIME LA CHAIR FRAICHE
LES FIANCES DU PONT MAC DONALD (CM)
LES MISTONS (CM)
MODEL SHOP
L'OEIL DU MAITRE
LE FEU FOLLET
VIVRE SA VIE
L'ANNEE DERNIERE A MARIENBAD
LES QUATRE CENTS COUPS
L'EAU A LA BOUCHE
LES SURMENES (CM)
LES BICHES
LA BAIE DES ANGES
PIERROT LE FOU
ADIEU PHILIPPINE
LA PEAU DOUCE
TIREZ SUR LE PIANISTE
JULES ET JIM

Date de sortie en france: 10 Juin 1959
Genre: Drame,
Durée:

C'est une brève rencontre qui se joue sous le ciel d'Hiroshima entre une actrice française et un architecte japonais. Amour sans espoir et sans retour, traversé par le rappel, pour la jeune femme, de la passion tragique qui l'avait liée, à Nevers, pendant l'Occupation, à un soldat allemand.

Ce premier long métrage d'Alain Resnais fut, par son sujet et son écriture, le film le plus moderne, le plus révolutionnaire du cinéma français de 1959. Les producteurs d'Argos Films, pour qui Resnais avait réalisé "Nuit et brouillard", moyen métrage sur l'univers concentrationnaire nazi, lui avaient proposé un sujet à caractère documentaire sur la bombe atomique. Il y travailla trois mois sans arriver à un résultat satisfaisant, et obtint la collaboration de Marguerite Duras pour écrire une histoire de fiction. Resnais choisit Emmanuelle Riva comme interprète et le film obtint un très grand succès. Dans son scénario, Marguerite Duras avait brisé un tabou : celui des femmes déchues et flétries par la tonsure pour leurs rapports sexuels avec les Allemands sous l'Occupation. Dépassant les idéologies, la politique, la guerre était montrée comme le destin de notre époque, les horreurs atomiques faisant revenir la mémoire censurée, refoulée, de la femme. Le thème de la mémoire et de l'oubli, cher à Resnais dans ses courts-métrages, fut porté par les dialogues et le commentaire, littéraires, incantatoires et admirables, de Duras, précisant, sur un autre ton, ce que montraient les images. Les retours en arrière sont des images mentales venues de la conscience de la femme, le film suit la double voie du travelling et du commentaire, dans une écriture cinématographique alors entièrement nouvelle. Un chef-d'oeuvre... inoubliable.

Recette :
Entrées en France : 2 244 310

  • Telerama :
  • Jean Tullard :