POURQUOI (PAS) LE BRESIL

(2004)
  • Jean Tullard :


Distribution

Elsa Zylberstein
Marc Barb
Bernard Le Coq
Pierre Arditi
Laetitia Masson
Ludmila Mikal
Daniel Auteuil
Francis Huster
Alain Sarde
Pascal Bonitzer
Benjamin Biolay
Christine Angot

Equipe de Tournage

Ralisateur ............................................ Laetitia Masson
Scnariste ............................................ Laetitia Masson
Origine de scnario ............................................ Christine Angot
Directeur photo ............................................ Crystel Fournier
Dcorateur ............................................ Mathieu Menut
Producteur ............................................ Maurice Bernart
............................................ Philippe Ligeois
............................................ Jean-Michel Rey
Monteur ............................................ Alo Auguste-Judith

Sortie : 15 Septembre 2004
Long mtrage
Genre: ,
Dure: 1h30m

Laetitia Masson, une ralisatrice dans une mauvaise passe artistique et financire, se voit proposer par un producteur, Maurice Rey, d'adapter le plus inadaptable des livres : Pourquoi le Brsil ? de Christine Angot. Le travail et les ennuis commencent. Plus elle pense que cette adaptation est impossible, plus le livre s'introduit dans sa vie, et petit petit, sans le savoir, elle se fait adapter par le livre.

Critique de Jean-Baptiste Morain (Les Inrockuptibles) Le plus beau film rat du monde. (...) un film scand o l'on ne s'ennuie pas une seule seconde (...) le meilleur film de Laetitia Masson, sans conteste. Jamais on n'aura vu un film sur la dpression plus juste, plus clinique, plus masochiste jusque dans sa laideur. Critique de Yann Tobin (Positif) Laetitia Masson se filme elle-mme et se met en scne dans tous les avatars de l'artiste bloque. (...) C'est sincre, beau, mouvant, libre, riche de sens. Critique de Jean-Luc Douin (Le Monde) Pourquoi (pas) le Brsil est un malicieux making of en abyme, l'vocation des affres d'une ralisatrice qui se bat avec ses financiers, ses acteurs, ses doutes. (...) un film d'une drlerie extrme (...) Le cinma franais a besoin de films de ce culot ! Critique de Aurlien Ferenczi (Tlrama) a pourrait tre intrigant, c'est curieusement attendu, vieille recette " auteuriste " mal dose, feindre l'impossibilit de faire un film, mais le faire quand mme, influence Godard mal digre. Laetitia Masson a une faon dsarmante de se jeter tte la premire dans l'autofiction, ce nouveau genre vedette de la littrature contemporaine. On la jurerait trop nave, trop admirative de ses fausses audaces.

Recette :
Entres en France : 11718