ANDREI ROUBLEV
Andrei Roublev
(1967)
  • Telerama :
  • Jean Tullard :

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GENERIQUE


Prsente

Distribution

Anatoli Solonitsyne
Ivan Lapikov
Nikolai Grinko
Nikolay Sergeyev
Irma Raush
Nikolai Bourliaiev
Youn Nasarov

Equipe de Tournage

Ralisateur ............................................ Andre Tarkovski
Scnariste ............................................ Andrei Tarkovsky
............................................ Andrei Kontchalovsky
Directeur photo ............................................ Vadim Youssov
Compositeur ............................................ Vyacheslav Ovchinnikov
Producteur ............................................ Tamara Ogorodnikova
Monteur ............................................ N. Beliava
............................................ L. Lararev


Date de sortie en france:
Genre: Drame,
Dure:

Prologue : Un homme fait le sacrifice de sa vie pour voler dans les airs,avant que cela ne soit ralisable. Au dbut du XVe sicle, le moine Andrei Roublev, peintre d'icones, participe la ralisation des grandes fresques de l'glise de Vladimir, en compagnie du Matre Thophane le Grec. Les Tartares envahissent le pays et soumettent les habitants de Vladimir d'hallucinantes cruauts. Pour sauver une jeune fille, Roublev tue un soldat

L'extrme formalisme du style de Tarkovski prolonge la tradition eisensteinienne et s'carte radicalement des deux principales tendances du renouveau du cinma russe dans les annes 60 et 70 : la prise en compte analytique et raliste du prsent (ligne Panfilov) ; le dsir de retrouver les liens profonds unissant le prsent au pass (ligne Kontchalovsky et Mikhalkov). Assumant le risque de l'sotrisme et mme de la complaisance l'sotrisme, Tarkovski s'intresse avant toutes choses ses impressionnants mouvements d'appareil ptrissant l'espace d'une manire insolite et surprenante, ses recherches d'ambiances apocalyptiques et extra-temporelles. Le thme abord ici - la recherche ttonnante d'un humanisme spirituel, seul rempart contre la barbarie, le paganisme et les excs de la religion - lui permet de s'enfoncer dans ce Moyen Age indiffrenci o baignent la plupart de ses films. Dans cet espace fantasmagorique qui est comme le berceau de l'Etre, l'homme semble en gestation, crature embryonnaire et encore englue dans le linion originel, plutt bestial, dont il lui faudra s'extraire - et la tche parat infinie - pour parvenir un jour la conscience morale et la conscience tout court. A l'avant-garde de cet effort humain et surhumain se trouve l'artiste (Andrei Roublev ou bien le jeune fondeur de cloches) entranant aprs lui un peuple de fantmes, dont il est la fois le berger, l'interprte et l'manation suprme.

Recette :