Canal+
Prsente


LES ACTEURS

(2000)
  • Telerama :
  • Jean Tullard :


Distribution

Pierre Arditi
Josiane Balasko
Jean-Paul Belmondo
Franois Berland
Dominique Blanc
Claude Brasseur
Jean-Claude Brialy
Alain Delon
Grard Depardieu
Albert Dupontel
Andr Dussollier
Michel Piccoli
Jean-Pierre Marielle
Claude Rich
Jean Yanne
Jacques Franois
Sami Frey
Michel Galabru
Daniel Cauchy
Laurent Gamelon
Serge Riaboukine
Franck de la Personne
Michael Lonsdale
Ticky Holgado
Franois Morel

Equipe de Tournage

Ralisateur ............................................ Bertrand Blier
Scnariste ............................................ Bertrand Blier
Directeur photo ............................................ Franois Catonn
Dcorateur ............................................ Michle Abb-Vannier
Compositeur ............................................ Martial Solal
Producteur ............................................ Alain Sarde
............................................ Christine Gozlan
Monteur ............................................ Claudine Merlin

Sortie : 5 Avril 2000
Long mtrage 35mm / couleur / 0 / Super 35
Genre: Comdie,
Dure: 1h45m

Paris, au cours de l't 99, les acteurs Andr Dussolier, Jacques Villeret et Jean Pierre Marielle sont attabls dans un restaurant des Champs - Elyses. Ce dernier vient de commander au chef de rang, un pot deau chaude. Ce pot qui tarde venir plonge Jean-Pierre Marielle dans un tat de doute et dinquitude, intense. Ses complices nhsitant pas en rajouter sur la qualit de sa prestation

Le point de dpart. Sur un principe proche de ce film, javais donn Michel Blanc lhistoire de Grosse fatigue, o des sosies prenaient la place des acteurs. En voyant le film, je me suis dit: Merde, je lui ai fil une bonne ide! Javais donc envie dy revenir, mais il fallait attendre un peu. Le principe de base est ludique: faire un film sur les acteurs franais de cette tranche dge (50-70 ans). Comme amorce, je navais que Marielle et une histoire de pot deau chaude. Bien sr, javais aussi un trs fort dsir: faire jouer mes vieux potes et dcouvrir ceux que je ne connaissais pas, soit les deux tiers du casting. Le vrai thme. Jaime lide den mettre plein la vue aux gens. Jaime aussi lide de passer, dans une mme scne, dun point A un point C en ignorant totalement le point B. Dans les Acteurs, les personnages parlent deux sans arrt mais on hsite: jouent-ils ne jouent-ils pas? On ne sait pas. Mais le vrai thme du film, cest: est-ce que les acteurs sarrtent de jouer quand on dit: Coupez!? Je pense que non. Mais alors, quest-ce quils font? De qui se moque-t-on? Il y a une scne dans un parking o, en effet, je fais dire des choses sur un certain cinma franais. Je me moque de tous ces films trs noirs, tourns dans le Nord, sur des corons. Mais il ne faut pas le prendre pour un message srieux. Ces films sont un fait dpoque et certains sont formidables. Jadore lHumanit, par exemple. Je pointe le ct grgaire du cinma franais. Avant, le cinma du type Vadim avec grosses bagnoles et beaux costards, ctait tout aussi grgaire et gonflant. Cest toujours pareil: par exemple, cest plus marrant de se moquer de la gauche que de la droite parce que cest la gauche qui a le pouvoir. Une gnration. Cest un film assez nostalgique, sur la disparition des acteurs en tant que personnes, ce qui me touche videmment. Il y a quelque chose doppressant dans ce tableau: une immense fragilit gnrale. Ce sont des hommes que lon sent en danger. Cette gnration dacteurs au-del des cinquante ans est dans le patrimoine franais. Tout le monde connat Jacques Franois, mme si peu se souviennent de son nom. Sans les connatre personnellement, jtais intime avec Piccoli et Belmondo avant de leur serrer la main. Accords de Grenelle. La part du casting dans le budget du film nest pas tellement plus importante que dans une production classique. En tout, les Acteurs a cot 55 millions. Il y a eu comme des accords de Grenelle entre les agents dacteurs pour que tout a reste peu prs dmocratique. Cest une qualit du cinma franais: on a des rapports pas trop cons entre nous. Le systme dintressement aux recettes a t retenu et il ny a pas eu de caprices particuliers. Les mentalits ont chang depuis Gabin, qui voulait tre pay trois semaines pour trois jours de travail. Le jeu de la vrit. Je me suis plutt mis dans la peau dun spectateur et de ce quil croit savoir des vedettes: videmment, jen sais plus que ce quon dit dans le film Mais Villeret et dautres ne cachent pas tre bons buveurs: dans ce mtier, on considre que lalcool bonifie! Jean-Claude Brialy (en mnage avec Arditi dans le film et auquel Blier fait dire Je ne jouerais jamais le rle dun vieux pd!, ndlr) a t trs boulevers par son rle. Cest le plus expos. Un esprit franais? A certains gards, les Acteurs est un film de patrimoine. Je crois que je le dois Alain Resnais et On connat la chanson. a ma sci le cul, non seulement quil le fasse mais quen plus, a marche si bien. Et l encore, cest ce que jappelle un film de patrimoine. On a ce problme didentit dans le cinma franais: est-ce que a existe encore, est-ce que a vaut la peine? La rponse est oui, mais il faute tre trs hexagonal et rester auteur, cest a le secret. Ou alors faire du cinma dattraction, faon Titanic. Recueilli par OLIVIER SGURET

Critique de Olivier Sgurat (le mercredi 5 avril 2000 ) Selon une vieille thorie toujours valable, autrefois dveloppe par Serge Daney, il y aurait deux chemins possibles pour devenir cinphile : en passant par le cadre ou en passant par les acteurs. On connat ainsi des amoureux du cinma qui peuvent dcrire dans le moindre dtail un travelling chez Hitchcock, mais sont incapables de se souvenir quel acteur en est le centre. Inversement, on a vu des fans dbiter les filmographies entires de comdiens obscurs sans tre fichus de citer le nom dun cinaste les ayant mis en scne. Gnralement, lexprience cinphile consiste laisser la vie le temps de faire se rejoindre ces deux bouts du cinma, lintrt des maniaques de la scnographie convergeant peu peu vers les acteurs et vice-versa. Bord gntique. Bertrand Blier, lui, est n du ct des comdiens : cest son bord naturel et gntique, dont son pre Bernard a en quelque sorte dcid. Avec les Acteurs, il a tourn le film auquel il tait condamn, o il synthtise son propos en un seul tableau, comme au terme logique dune boucle que son cinma dessine depuis toujours. Car Bertrand Blier na, au fond, jamais fait autre chose que a : regarder le cinma franais. Ils sont donc tous l ou presque, seigneurs et barons de la gnration quinqua-septua : Marielle, Dussollier, Rich, Brialy, Arditi, Depardieu, Piccoli, Villeret, Berland, Brasseur, etc. Mais encore Balasko, femelle gare. Mais enfin Delon et Belmondo, plus guests que stars. Ils sont tous plus ou moins dans leur propre rle. Ils sont perus comme depuis la vitre dune mnagerie de totems, animaux familiers blanchis sous le harnais dun cinmonde franais complexe, grognard, anormal, attachant, dcevant, perdu, comique, tragique et blme. Selon un principe qui emprunte autant au jeu de la vrit qu celui de la rumeur, ces personnages tautologiques se jettent la gueule des considrations ralistes quant leur talent, leur carrire, leur vie. Astre fantme. Tout jeu de la vrit a ses limites, et si Blier ne franchit pas celles de laigreur ou du ressentiment, il tient rester sur le fil dune certaine mlancolie, ne se privant pas de laisser le dsespoir rder sous la plaisanterie. Dailleurs, le plus fort et le plus mouvant pisode du film, celui o il atteint son point de basculement, ne concerne aucune des ttes de btail du grand troupeau masculin franais. Cest dun astre fantme qui surgit, une toile clipse, loigne par un systme qui nest pas simplement pittoresque mais broyeur : lactrice Maria Schneider, grande brle de ce petit milieu, laquelle Blier permet un retour bouleversant. Lorsquelle apparat, un trouble cruel se fait jour, doubl dun suspense douloureux : jusquo mettra-t-elle, elle aussi, ses cartes sur la table ? Le chavirage qui menace nest plus du registre du non-sens et de lironie. On frle l un malaise qui est aussi un vrai bloc de cinma, au nom duquel on pourra tranquillement reprocher Blier la fin quil a choisie pour les Acteurs, hommage passiste au cinma de papa. Pour le reste, trs soign dans sa mise en scne, le film rappelle le meilleur Blier, celui de la Femme de mon pote (le plus beau rle jamais donn Coluche) et de Buffet froid. Imaginer que les Acteurs nest quune grosse comdie serait donc un peu court : au-dessus de la mle un cafard explosif est luvre dont Bertrand Blier, cinaste la fois moderne et nostalgique, est lanxieux artificier.

Recette :
Entres en France : 415427