LIFEBOAT
Lifeboat
(1943)
  • Telerama :
  • Jean Tullard :

Loading...

GENERIQUE


Prsente

Distribution

Tallulah Bankhead
William Bendix
Walter Slezak
Mary Anderson
John Hodiak
Henry Hull
Heather Angel
Hume Cronyn
Canada Lee

Equipe de Tournage

Ralisateur ............................................ Alfred Hitchcock
Scnariste ............................................ Jo Swerling
Origine de scnario ............................................ John Steinbeck
Directeur photo ............................................ Glen MacWilliams
Dcorateur ............................................ James Basevi
Compositeur ............................................ Hugo Friedhofer
Producteur ............................................ Kenneth MacGowan
Monteur ............................................ Dorothy Spencer


Date de sortie en france: 1 Juin 1956
Genre: Aventure,
Dure:

Aprs le torpillage d'un bateau amricain par un sous-marin allemand, neuf personnes trouvent refuge dans un canot de sauvetage : une journaliste snob, Connie Porter, qui perdra un un au cours de l'aventure ses biens les plus prcieux (camra, vison, machine crire, etc.) ; quatre membres de l'quipage du bateau coul: savoir Kovac, graisseur aux ides proches du communisme, Gus Smith, marin gravement bless la jambe, Stanley Garett, le radio, Canada Lee, un Noir trs croyant qui tait steward

(Entretien avec Peter Bogdanovich en fvrier 1963) Avec ce film, je voulais prouver que la plupart des films sont tourns en gros plans. Ce fut vraiment un film sans dcors. Je l'ai fait par dfi. Vu le sujet, les gens ont pouss de hauts cris, car je semblais avoir montr le nazi plus fort que tous les autres. J'avais deux raisons pour cela. Premirement, en tant que commandant de sous-marin, le nazi tait plus comptent en navigation que tous les autres. Deuximement, les nazis semblaient effectivement l'emporter . l'poque. Quant aux autres, ils symbolisaient les dmocraties qui ne s'taient pas encore allies, n'avaient pas encore uni leurs forces. Mme John Hodiak, qui jouait le communiste, tait indcis. Il a fallu que tous s'unissent contre ce type pour s'en dbarrasser. Savez-vous que Tallulah Bankhead dtestait Walter Slezak ? Elle a vraiment t dure avec lui. Elle s'asseyait en face de lui dans le canot de sauvetage et lui lanait: ,, Espce de sale nazi Pauvre gars... il n'tait vraiment pas nazi, vous savez. Pourquoi le Noir ne, se joint-il pas aux autres, quand ils attaquent le nazi? Je n'y tenais pas. C'tait plutt un personnage religieux qui rcitait le psaume XXXIII, quelqu'un de sympathique et de sensible, mon sens. Cette agressivit n'aurait pas coll avec son personnage.

Critique de Jacques Lourcelles (Dictionnaire du Cinma) Le film est d'abord un tour de force puisqu'il fait voluer pendant une heure et demie une dizaine de personnes dans un espace de quelques mtres carrs, et cela sans artifice, sans virtuosit apparente, en rendant crdibles l'isolement des naufrags au milieu de l'ocan et les relation imprvues qui se nouent entre eux. Ce genre de gageure qu'Hitchcock affectionnait - lieu clos et utilisation systmatique de plans-squences dans La corde, immobilit force du personnage principal dans Fentre sur cour - le stimule au plus haut point. Ici, bien que la psychologie et l'interaction des personnages soit d'une grande richesse, son propos reste, comme toujours, essentiellement moral. Mais, parce qu'il laisse chacun ses raisons, on aurait tort d'y voir la moindre ambigut. Hitchcock prend fermement parti contre le pragmatisme forcen et sans me de l'Allemands sans omettre d'en noter la terrible efficacit. Il dfend en mme temps sans rserve l'tat d'esprit humaniste et dmocratique que partagent les autres personnages, mme si cet tat d'esprit suscite, aux moments les plus graves, pas mal, de maladresses, de cafouillage et de lenteur se colleter avec les vraies ralits. En faisant de l'Allemand le plus vigoureux des naufrags, Hitchcock a dclar avoir voulu tenir compte du fait qu' l'poque dcrite par le film (1940-41) l'Allemagne tait en position de vainqueur, face des Allis qui n'avaient pas encore suffisamment soud leurs forces. Signalons enfin, dans ce film ralis par un cinaste qui a fait souvent profession de mpriser les acteurs, une des plus belles interprtations collectives de toute l'histoire du cinma. Bien qu'ayant eu lieu en studio, avec deux semaines de rptition pralables, le tournage fut d'ailleurs extrmement prouvant pour tous les comdiens. N.B. Le film eut peu de succs (il tait trs loign du ton triomphaliste habituel des films de guerre de l'poque) et fut le seul qu'Hitchcock ralisa pour la Fox. Le cinaste trouva une ingnieuse faon de faire figurer, comme son habitude, sa silhouette sur l'cran : elle apparat dans la publicit (concernant une cure d'amaigrissement!) d'un journal que dplie l'un des personnages dans le canot. Sur les apparitions d'Hitch-, cck dans ses films, voir le dossier trs complet de la revue parisienne Mad Movies n 40 (1986).

Recette :