Ava Gardner

Loading...
Actrice

Née le 24 décembre 1922
Morte le 25 janvier 1990

Taille:1m68
Elle est mariée à
- Mickey Rooney de 1942 à 1943
- Artie Shaw de 1945 à 1946
- Frank Sinatra de 1951 à 1957

Elle a eu une relation avec

Ava Lavinia Gardner naît le 24 décembre 1922 à Grabtown en Caroline du Nord. Elle est la plus jeune fille d'un fermier exploitant des plantations de tabac. Après une jeunesse studieuse et pauvre, elle se rend à New York chez sa sœur aînée, mariée à un photographe professionnel, Larry Tarr. Impressionné par la beauté de la jeune fille, alors âgée de 17 ans, il prend des centaines de photos d'elle et les expose dans des galeries. C'est là qu'un employé de la M.G.M. les remarque et propose à Ava de faire un bout d'essai. En 1941, elle signe un contrat de sept ans avec la M.G.M.. Trés handicapée par un terrible accent du terroir, Ava doit se contenter de scènes de photos. Elle sort temporairement de l'ombre quand elle épouse Mickey Rooney, qui tentera vainement de promouvoir la carrière de sa jeune femme : Ava ne sera même pas créditée dans les 14 films où elle figurera en 1942 et 1943. Son nom apparait pour la première fois au générique de TROIS HOMMES EN BLANC en 1944. Après un second mariage avec Artie Shaw en 1945, la chance lui sourit enfin, avec TRAGIQUE RENDEZ-VOUS et surtout LES TUEURS (1944) où elle interprète la vamp qui dupe Burt Lancaster. Mais sa carrière a encore du mal à démarrer. Pourtant, très vite, son nom devient synonyme de sex-appeal : peu importe si elle joue mal ou ne joue pas, elle n'a qu'à paraître, cela suffit. PANDORA (1951) où elle est filmée pour la première fois en couleurs, démontre son extraordinaire présence sur l'écran. Ava Gardner connaît la consécration dans les années cinquante : elle est la femme de l'écrivain incarné par Gregory Peck dans LES NEIGES DU KILIMANDJARO (1952), et reprend le rôle de Jean Harlow dans un remake de RED DUST, avec Clark Gable, MOGAMBO (1953). Son interprétation lui vaut d'ailleurs sa seule nomination à l'Oscar. Dans sa vie privée, c'est la rupture avec son troisième mari, Frank Sinatra. Sa popularité atteint son apogée : Ava Gardner tourne son meilleur film, LA COMTESSE AUX PIEDS NUS (1954). Alors que de nombreuses actrices demandaient le rôle, Mankiewicz exigea Ava Gardner. L'histoire de cette danseuse espagnole que Hollywood transforme en légende est presque une biographie de la vedette. Ava le dit elle-même : "Je ne suis pas une actrice, mais je crois que je comprends cette fille. Elle a beaucoup de moi. " Bien qu'Ava soit proclamée " Le plus bel animal du monde ", le film n'a pas de succès. A la suite d'un différend avec la MGM, Ava Gardner est mise à l'écart plusieurs mois. En 1956, elle obtient enfin un nouveau contrat et partage l'affiche de LA CROISÉE DES DESTINS avec Stewart Granger. LA MAJA NUE (1959) où elle incarne la Duchesse d'Albe est un échec. Après quelques rôles importants, mais de courte durée, dans LE DERNIER RIVAGE (1959), LES 55 JOURS DE PÉKIN (1963) et SEPT JOURS EN MAI (1964), le dernier film dont elle tient la vedette est LA NUIT DE L'IGUANE. Jusqu'en 1981, Ava Gardner apparaît régulièrement sur l'écran, toujours aussi belle : elle est la touchante Sarah de LA BIBLE (1966). L'impératrice Elizabeth de MAYERLING (1969), Lily Langtry, L'amour inaccessible du juge Roy Bean de JUGE ET HORS-LA-LOI (1972). Comme Lana Turner avant elle et Kim Novak après elle, Ava Gardner est un pur produit hollywoodien. Totalement " manufacturée " par les studios, elle est devenue une star malgré elle. Une étoile qui s'est éteinte à Londres le 25 janvier 1990.

Il est

Films comme actrice

Année Titre
1982 REGINA ROMA de Jean-Yves Prate
1980 L'ENLEVEMENT DU PRESIDENT de George Mendeluk
1979 CITE EN FEU de Alvin Rakoff
1977 LA SENTINELLE DES MAUDITS de Michael Winner
1976 LE PONT DE CASSANDRA de George P. Cosmatos
1976 L'OISEAU BLEU de George Cukor
1975 LA TRAHISON de Cyril Frankel
1974 TREMBLEMENT DE TERRE de Mark Robson
1973 JUGE ET HORS-LA-LOI de John Huston
1970 TAM LIN de Roddy McDowall
1968 MAYERLING de Terence Young
1966 LA BIBLE de John Huston
1964 LA NUIT DE L'IGUANE de John Huston
1964 SEPT JOURS EN MAI de John Frankenheimer
1963 LES 55 JOURS DE PEKIN de Nicholas Ray
1960 L'ANGE POURPRE de Nunnally Johnson
1959 LA MAJA NUE de Henry Koster
1959 LE DERNIER RIVAGE de Stanley Kramer
1957 LE SOLEIL SE LEVE AUSSI de Henry King
1957 LA PETITE HUTTE de Mark Robson
1956 LA CROISEE DES DESTINS de George Cukor
1954 LA COMTESSE AUX PIEDS NUS de Joseph L. Mankiewicz
1954 LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE de Richard Thorpe
1953 TOUS EN SCENE de Vincente Minnelli
1953 VAQUERO de John Farrow
1953 MOGAMBO de John Ford
1952 LES NEIGES DU KILIMANDJARO de Henry King
1952 L'ETOILE DU DESTIN de Vincent Sherman
1951 SHOW BOAT de George Sidney
1951 PANDORA de Albert Lewin
1951 MON PASSE DEFENDU de Robert Stevenson
1949 PASSION FATALE de Robert Siodmak
1949 L'ILE AU COMPLOT de Robert Z. Leonard
1949 VILLE HAUTE VILLE BASSE de Mervyn LeRoy
1948 UN CAPRICE DE VENUS de William A. Seiter
1947 SINGAPOUR de John Brahm
1947 MARCHANDS D'ILLUSIONS de Jack Conway
1946 LES TUEURS de Robert Siodmak
1946 TRAGIQUE RENDEZ-VOUS de Léonide Moguy
1945 SHE WENT TO THE RACES de Willis Goldbeck
1944 BLONDE FEVER de Richard Whorf
1944 TROIS HOMMES EN BLANC de Willis Goldbeck
1944 DEUX JEUNES FILLES ET UN MARIN de Richard Thorpe
1944 MAISIE GOES TO RENO de Harry Beaumont
1943 HITLER'S MADMAN de Douglas Sirk
1943 GHOSTS ON THE LOOSE de William Beaudine
1943 YOUNG IDEAS de Jules Dassin
1943 LA DU BARRY ETAIT UNE DAME de Roy Del Ruth
1943 L'ANGE PERDU de Roy Rowland
1943 SWING FEVER de Tim Whelan
1942 THIS TIME FOR KEEPS de Charles Reisner
1942 QUELQUE PART EN FRANCE de Jules Dassin
1942 CALLING DR. GILLESPIE de Harold S. Bucquet
1942 SUNDAY PUNCH de David Miller
1942 UN AMERICAIN PUR SANG de Richard Thorpe
1942 MIGHTY LAK A GOAT de Herbert Glazer
1941 DEBUTS A BROADWAY de Busby Berkeley
1941 SOUVENIRS de King Vidor
1941 FANCY ANSWERS (CM) de Basil Wrangell
1941 L'OMBRE DE L'INTROUVABLE de W.S. Van Dyke

27 Photos